Lexique administratif
Publié le 01 avril 2014
Un langage clair, ça simplifie la vie ! Redécouvrez le Lexique administratif publié par les Dictionnaires Le Robert avec le ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État.
Le lexique administratif, un ouvrage de référence
Réalisé sous l’autorité du Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA), le Lexique administratif est la troisième et dernière édition datant de 2004 d’un ouvrage diffusé au printemps 2002, sur support papier et électronique, auprès de certains agents de l’administration française.
Réalisé par des linguistes, des lexicographes et des juristes, ce lexique repose sur l’analyse du langage administratif observé dans plusieurs milliers de courriers et de formulaires provenant de différentes administrations centrales et de services déconcentrés.
Des suggestions de reformulation en langage courant
Ce lexique vous aide à repérer les mots et expressions qui peuvent poser des problèmes de compréhension et vous suggère des alternatives… plus simples.
Langage administratif : 4 000 mots et expressions analysés
L’analyse de ces 4 000 termes relevés dans des formulaires et des courriers authentiques a fait apparaître trois grandes catégories de mots et d’expressions problématiques :
- des mots et expressions techniques qui relèvent de différentes branches du droit (administratif, civil, fiscal, social, etc.) et dont le sens précis n’est connu que des spécialistes (exemples : assignation, recours gracieux, séquestre) ;
- des mots et des expressions rares qui appartiennent à un registre très soutenu, mal maîtrisé par beaucoup d’usagers (exemples : nonobstant, arguer du fait que) ;
- des expressions composées de mots assez courants mais dont l’emploi peut mettre votre interlocuteur mal à l’aise ou le troubler (exemples : délai de rigueur, se trouver dans l’impossibilité de, s’il advenait que).
Pour chaque type de mots et d’expressions, le lexique vous suggère de reformuler ou d’expliciter votre propos.
Vous trouverez une liste d’environ 350 sigles à la fin du lexique.
Entre vous et l’administration, pas de termes obscurs ni de phrases compliquées
Extraits choisis
s’abstenir verbe pronominal
◆ s’abstenir de faire qqch décider de ne pas faire qqch
ex. : les contribuables qui se sont abstenus de répondre ➝ les contribuables qui n’ont pas répondu
formalité nom fém.
(procédure) démarche obligatoire.
▶ ou essayez de reformuler :
ex. : je vous serais obligé de bien vouloir vous soumettre à cette formalité au plus tôt ➝ je vous remercie de faire cette démarche le plus rapidement possible
◆ sans autre formalité directement, sans avoir rien d’autre à faire
ex. : je pourrais alors prendre cette décision sans autre formalité ➝ Je pourrais alors prendre cette décision directement
gré nom masc.
◆ savoir gré à qqn de qqch être reconnais sant à qqn de qqch, remercier qqn de qqch
ex. : je vous saurais gré de bien vouloir me retourner ce document ➝ je vous remercie ou vous serais reconnaissant de bien vouloir me retourner ce document
modeste adjectif peu important, petit, faible
ou essayez de reformuler :
ex. : un local de surface modeste ➝ un petit local
ex. : des personnes de ressources modestes ou de situation modeste ➝ des personnes dont les ressources sont faibles ou peu élevées ; des personnes qui ont peu de ressources
tacitement adverbe automatiquement, sans que rien ne soit dit ni écrit.
▶ ou essayez de reformuler :
ex. : une période de 6 années tacitement renouvelable ➝ une période de 6 années renouvelable automatiquement
vraisemblablement adverbe probablement, sans doute
ex. : vous aurez vraisemblablement à accomplir cette démarche ➝ vous devrez probablement faire cette démarche
Le saviez-vous ? La simplification du langage administratif continue...
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) vous accompagne dans la refonte de documents administratifs. Selon Élise Potier, cheffe de projet simplification au sein du service Expérience usagers, « simplifier les documents et le langage administratif est un enjeu essentiel pour les services publics. » Une administration s’exprimant clairement inspire la confiance.
Excercez-vous ! 6 conseils pour un document administratif compréhensible par tous
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