Lab 110 bis, lab d'innovation de Ministère de l'Education nationale

Communauté liée : Communauté de l'innovation dans l'Éducation nationale

Le 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale, c'est une équipe, une offre de services et un espace ouvert de 350 m² situé au coeur du ministère et dédiés à l'innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Le 110 bis offre à tous les acteurs de l'éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain.

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110 bis Lab de l'éducation nationale

Type(s) de laboratoire(s)

Laboratoire ministériel

Organisation de rattachement

Ministère de l'Education nationale

Coordonnées

https://www.education.gouv.fr/presentation-du-110-bis-lab-d-innovation-de-l-edu…
110bis@education.gouv.fr

54 Rue de Bellechasse
75007 PARIS - Île-de-France

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Le 110 bis, situé au rez-de-chaussée du 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris, au sein du ministère de l'Éducation nationale, est comme son nom l'indique, un lieu "bis".

À la fois partie intégrante du ministère et chemin de traverse, il symbolise un espace offert à tous les acteurs engagés dans l'éducation pour apprendre les uns des autres, s'entraider, mener à bien et valoriser leurs projets.

Le 110 bis dispose d'une équipe dédiée placée auprès de la secrétaire générale : le pôle de soutien à l'innovation.

Chargée d'animer le 110 bis et sa communauté, l'équipe doit accompagner les porteurs de projets et contribuer à diffuser une culture de l'innovation et des pratiques tournées vers le participatif, la frugalité, et l'agilité au sein du ministère de l'Éducation nationale.

le 110 bis et la gamme de services qui y sont proposés ont vocation à répondre à 4 enjeux essentiels :

-établir un dispositif de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l'Éducation, qu'ils soient internes ou externes au ministère ;

-donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la connaissance et donc l'essence même de l'Éducation nationale ;

-impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l'appropriation et à la diffusion de ces méthodes ;

-accompagner les porteurs de projets innovants (agents des administrations centrales et déconcentrées, enseignants, personnels des établissements, etc.) en leur fournissant des ressources et des outils pour développer et valoriser leur projet.

 

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