6-LAB, activateur à projet des Ministères sociaux
Le 6-LAB s’intègre dans une offre d’accélération de projets mise en œuvre par le Pôle Modernisation auprès du Secrétaire général des Ministères sociaux. Cette offre combine différentes méthodes et expertises. Le 6-LAB propose quant à lui un accompagnement fondé sur 3 piliers :
- Un lieu : le 6-LAB : dans sa phase expérimentale (juillet 21 – printemps 22), le 6-LAB est ouvert pour tout temps de travail sur un projet organisé par ou en lien avec l’équipe rapprochée du Secrétaire général (SG), ayant une composante collaborative, transversale et/ou territoriale.
- Une communauté : les facilit’acteurs : composée d’agents volontaires de l’équipe rapprochée du SG, cette communauté s’est formée aux méthodes collaboratives et de co-construction de projet. Ils sont le point d’entrée pour mobiliser le lieu et/ou son offre d’accompagnement.
- Une offre d’accompagnement : l’activateur à projets : une palette d’outils, de méthodes, et de ressources peuvent être mobilisés au service de l’accélération des projets de l’équipe rapprochée du SG ou en lien avec les réformes prioritaires et la territorialisation des politiques publiques. Cette offre se déploie sur site ou à distance.
Type(s) de laboratoire(s)
Laboratoire d'opérateur
Organisation de rattachement
Secrétariat Général des Ministères Sociaux
Le 6-LAB, activateur à projets propose deux types d’accompagnement :
- Les ateliers collaboratifs :
Il s’agit de séquences de travail qui s’inscrivent dans des travaux menés par les membres de l’équipe rapprochée pour lesquels il y a un besoin de proposer une ou plusieurs séquences collaboratives. L’accompagnement proposé est limité aux sessions concernés et dans une démarche de court terme.
Exemples :
- La co-construction de l’intranet des DREETS ;
- Co-construction de la stratégie de communication des ARS avec les DIRCOM ARS ;
- Elaboration d’un collectif des SG d’ARS….
- L’accompagnement à la carte :
Il s’agit d’un accompagnement complet et sur-mesure qui permet de résoudre une problématique identifiée ou de donner un coup d’accélérateur à un projet signalé. L’accompagnement part de l’appui à la structuration de projet jusqu’à sa mise en œuvre en mobilisant une palette d’outils variés parmi lesquels des séquences collaboratives. Les projets accompagnés de cette façon s’inscrivent dans une démarche de plus long terme, mais peuvent être traités en quelques semaines.
Exemples :
- La stratégie Proches aidants - DGCS;
- La bébébox – équipe des 1000 premiers jours
- Projet écart à la cible pour le suivi des réformes prioritaires