« Coulisses de la transfo » : découvrez le service Conseil interne de la DITP

Publié le 08 juin 2023

Le service Conseil interne de la DITP aide les administrations à accélérer la définition et la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement ou des projets de transformation pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rencontre avec Dahlia et Claire, consultantes internes au sein de la DITP.

Partager

Accompagner les administrations pour améliorer l’expérience des usagers des services publics et des agents publics

Découvrez le service Conseil interne de la DITP avec Dahlia Chekaoui, directrice de projets, et Claire Goupy, cheffe de projets. Leurs missions ? Venir en appui aux administrations pour les aider à cadrer ou déployer une politique prioritaire du Gouvernement, améliorer la performance d’une organisation, concevoir un nouveau dispositif, refondre un parcours usagers et améliorer la qualité de service.

Découvrez le service Conseil interne de la DITP avec Dahlia Chekaoui, directrice de projets, et Claire Goupy, cheffe de projets

La DITP présente une vidéo « Coulisses de la transfo » sur le service Conseil interne. Dahlia Chekaoui, directrice de projets, et Claire Goupy, cheffe de projets conseil interne, répondent à trois questions.

Qu’est-ce que le conseil interne ?

Le service conseil interne de la DITP est un service qui vient en appui direct des administrations dans un rôle de partenaire afin de les aider à réussir la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement ou de les accompagner dans la conduite de projet de transformation de grande ampleur avec un impact important pour les agents publics ou les usagers du service public.

Nous intervenons pour les aider à cadrer ou mettre en œuvre une politique publique, simplifier une démarche ou un parcours administratif ou améliorer l’efficacité opérationnelle d’un service.

Comment l’offre de conseil interne contribue-t-elle à la transformation publique ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les administrations que nous accompagnons. L’enjeu est d’apporter une méthodologie sur mesure et des outils adaptés aux réalités du terrain. Une fois la mission achevée, la DITP propose systématiquement des formations à la carte ou des outils méthodologiques aux agents accompagnés.

Un projet qui vous a marqué en particulier ?

Nous avons été sollicités par la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels pour appuyer le cadrage des lycées professionnels, politique prioritaire du Gouvernement. Nous avons conduit des travaux d’écoute usagers auprès des différentes parties prenantes pour réfléchir collectivement aux pistes de solutions permettant d’améliorer le parcours de l’élève, de son orientation en fin de collège à son insertion ou à sa poursuite d’étude. Ces travaux d’écoute, couplés à une concertation nationale, ont permis de faire émerger 200 solutions.

Je pense au pack Nouveau départ qui est un dispositif porté par Isabelle Rome, la ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est de permettre aux femmes victimes de violences conjugales d’activer très rapidement les dispositifs et droits auxquels elles peuvent prétendre afin de sécuriser leur décision de départ. La DITP a été mandatée par la ministre pour l’aider dans la conception de ce pack. Nous avons travaillé pendant des semaines avec des acteurs locaux pour identifier des évolutions de parcours permettant de mieux répondre aux besoins. Aujourd’hui nous intervenons dans le département du Val d’Oise, premier département pilote, en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour aider à la mise en œuvre du pack Nouveau départ. La généralisation du pack à l’ensemble des départements français a été annoncée pour fin 2025.

Nous venons en appui direct des administrations dans un rôle de partenaire en partant d’un diagnostic partagé. Notre priorité est double : nous assurer de l’impact du projet et transférer les compétences vers l’administration pour sécuriser la conduite du projet une fois notre mission achevée. »

Dahlia Chekaoui, directrice de projets

Nous travaillons en étroite collaboration avec les administrations que nous accompagnons. L’enjeu est d’apporter une méthodologie sur mesure et des outils adaptés aux réalités du terrain pour faciliter la prise de décision dans des délais contraints. »

Claire Goupy, cheffe de projets

Le service Conseil interne de la DITP est composé de consultants en stratégie et en organisation, spécialistes du secteur public. Il vient en appui à la conception ou au déploiement d’une politique publique, à la transformation d’une organisation et à l’amélioration de l’expérience usagers et de la qualité de service. L’objectif ? Améliorer l’impact des politiques publiques pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Sur le même sujet

Dernières actualités

Voir toutes les actualités