Piloter les politiques prioritaires du Gouvernement
Coordonner, sous l’autorité du Premier ministre, la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) au niveau de chaque ministère, jusqu’au niveau départemental.
Le délégué interministériel à la transformation publique est chargé du suivi des politiques prioritaires du Gouvernement sous l’autorité du Premier ministre. Le Gouvernement a fixé la liste de ses politiques prioritaires jusqu’en 2027 :
- Atteindre le plein-emploi et permettre à chacun de s’insérer professionnellement ;
- Améliorer la qualité de vie au travail et permettre à chacun d’avoir un « bon emploi » ;
- Continuer à réindustrialiser la France ;
- Continuer à protéger le pouvoir d’achat des Français, tout en s’inscrivant dans une trajectoire de finances publiques soutenable.
Ces 4 batailles à gagner sont déclinées en 150 chantiers prioritaires.
Transformer profondément l’action publique et débureaucratiser
La méthode de pilotage des politiques prioritaires vise à recentrer l’action sur l’impact concret dans la vie des citoyens, en passant d'une logique bureaucratique centralisée à une approche orientée vers les résultats prenant en compte les spécificités locales.
L’enjeu est double : opérationnel (assurer que les politiques atteignent leurs cibles concrètes) et démocratique (renforcer la confiance des citoyens dans les institutions). La démarche repose sur une différenciation territoriale, permettant aux acteurs locaux – préfets, directeurs d’agences, élus – de prendre des initiatives adaptées aux besoins spécifiques de chaque région, en partenariat avec les services centraux en réduisant les normes centralisées pour laisser libre l’action de terrain.
Cette approche implique que les autorités locales reçoivent des marges de manœuvre et des moyens pour agir, rompant avec l’ancien modèle centralisé où l’administration locale exécutait sans marge d’initiative les décisions venues « d’en haut ». Désormais, les agents sont considérés comme des « entrepreneurs de l’intérêt général », encouragés à concevoir et à adapter les actions aux réalités du terrain. Pendant la crise sanitaire, cette approche s’est révélée efficace, avec des exemples de réussite dans la coordination préfet-maire, qui a permis de répondre localement aux urgences sanitaires.
Dans cette logique de subsidiarité, le pouvoir de dérogation est octroyé aux préfets pour assouplir l’application des normes lorsque les situations locales l’exigent, et un droit à l’erreur est reconnu aux agents publics pour encourager audace et initiative.
Ce changement repose également sur l’intelligence collective, car les problèmes contemporains sont complexes et nécessitent la coopération de multiples acteurs (services de l’État, collectivités locales, société civile) dans une structure de « coalitions ». Cette approche collaborative ne vise pas un affaiblissement de l’État mais, au contraire, sa modernisation, en le rendant plus agile et connecté aux attentes citoyennes et aux spécificités locales.
Enfin, cette vision suppose un rééquilibrage des ressources entre les administrations centrales et les territoires. Il s’agit de donner aux acteurs locaux non seulement le temps, mais aussi les compétences et les ressources nécessaires pour expérimenter, innover, et résoudre les problèmes au plus près des citoyens, consolidant ainsi un État plus efficace, pertinent, et tourné vers des résultats concrets.
Un pilotage au plus haut niveau de l’État
Les Politiques Prioritaires du Gouvernement (PPG) font l’objet d’un suivi régulier à haut niveau, par le Secrétaire général de la Présidence de la République et le directeur de cabinet du premier Premier ministre. L’objectif : veiller à la cohérence des objectifs et des décisions, identifier les obstacles et les leviers et, le cas échéant, provoquer des arbitrages nécessaires lors de réunions interministérielles.
Les revues d’exécution trimestrielles, dirigées par les chefs de pôle du cabinet du Premier ministre, réunissent la direction du cabinet du ministre compétent et de ses services. En parallèle, des revues régionales mensuelles sont menées par le directeur de cabinet du Premier ministre, où les préfets et leurs équipes rendent compte des progrès réalisés et sollicitent les arbitrages à la bonne exécution de leurs feuilles de route.
Ce suivi au plus haut niveau assure la cohérence de l’action et l'application d'une méthode guidée par trois principes : la transparence sur les objectifs, les contraintes et les résultats ; l'écoute et la recherche de compromis en associant les parties prenantes ; l'efficacité avec une culture de l'exécution renforcée et orientée vers l'impact concret que ces politiques produisent dans le quotidien des Français.
Pour répondre à ces enjeux, un directeur d'administration centrale a été désigné pour assurer le déploiement opérationnel de chaque politique prioritaire. En contact permanent avec la DITP, chaque directeur de projet est chargé de piloter la politique prioritaire dont il a la charge, par la donnée, avec des indicateurs qui rendent compte de l’engagement des moyens mais aussi par son impact concret dans le quotidien des Français.
Un pilotage décliné à l’échelon local et territorial
Au niveau territorial, les préfets sont chargés d’adapter localement les politiques prioritaires du Gouvernement : ils en suivent l'exécution, « jusqu’au dernier kilomètre », dans chaque département. Les secrétaires généraux aux affaires régionales (SGAR), relais territoriaux de la DITP, s'assurent que les équipes projets sont bien en place aux niveaux régional et départemental pour mettre en œuvre les politiques prioritaires.
Des réunions interministérielles de suivi des politiques prioritaires présidées par le directeur de cabinet du Premier ministre, et associant le préfet de région, les autorités déconcentrées et les représentants des ministères concernés se tiennent chaque trimestre a minima.
Des outils de suivi territorialisés et transparents
Les politiques prioritaires du Gouvernement et les feuilles de route interministérielles des préfets sont suivies sur l’outil PILOTE, le tableau de bord territorialisé mis à disposition par la DITP. Cet outil partagé permet à chaque échelon opérationnel de rendre compte au Gouvernement de l’avancement dans la mise en œuvre des politiques prioritaires et de mobiliser le soutien des échelons supérieurs pour lever les difficultés rencontrées.
Afin de rendre compte aux Français de l’avancée des politiques prioritaires du Gouvernement dans leur département, le baromètre des résultats de l’action publique a été créé en 2021. Au printemps 2024, il présentait l'avancée de 60 politiques prioritaires du Gouvernement, déclinés en plus de 100 indicateurs, dont plus de 80 sont déclinés à la maille locale, principalement au niveau du département.
Le rôle de la DITP
La DITP joue un rôle essentiel, celui de faciliter les échanges entre cabinets ministériels et acteurs de terrain. Elle coordonne le dispositif de suivi de mise en œuvre des objectifs prioritaires en assurant une flexibilité nécessaire pour répondre aux particularités des territoires.
Des revues territoriales régulières avec les préfets permettent de faire remonter au Premier ministre les difficultés rencontrées, qu’elles soient de nature opérationnelle ou méthodologique pour un déploiement ajusté et pertinent des PPG.
En complément d’un pilotage par les résultats dans le déploiement des priorités du Gouvernement, la DITP dispose de ressources pour appuyer les administrations à atteindre les objectifs qui leurs sont assignés avec :
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