Innover au plus près du terrain

L’enjeu : partir du vécu des Français, dans chaque territoire, pour proposer d'accompagner les acteurs qui construisent des expérimentations et des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés, sur deux services publics de proximité : la santé et l’éducation.

Éducation et santé : co-construire des plans d’actions territoriaux

Cette méthode de construction de l’action publique est fondée sur la mise en mouvement d’un collectif d’acteurs (professionnels, usagers, collectivités, fonctionnaires, etc.), basée sur la différenciation et la territorialisation. Elle s’appuie également sur la mise en œuvre de solutions fondées sur des diagnostics objectivés et partagés, nourris par une culture de la donnée, des expérimentations et de l’évaluation. Elle doit permettre aux différents acteurs de partager leurs contraintes pour co-construire des plans d’actions dans lesquels chaque acteur s’engage à mener les transformations dont il est responsable.

Deux services publics de proximité ont été identifiés, avec un même pari initial de l’action collective, de la différenciation et de l’expérimentation : l’éducation et la santé.

Éducation : « Notre école, faisons-la ensemble »

Cette démarche lancée en septembre 2022, consiste à faire émerger, dans le cadre de concertations locales, des initiatives fondées sur les besoins constatés par les équipes et de nature à améliorer le niveau des élèves.

Sous la responsabilité du directeur d’école ou du chef d’établissement, la démarche de concertation a vocation à associer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, professeurs, parents, élèves, personnels du social, de la santé et administratif, ainsi que les collectivités et les partenaires économiques ou associatifs de l’école.

Déployé dans l’ensemble des académies, elle permet à chaque école ou établissement porteur de projet de se fixer des objectifs propres et d’avoir de disposer les de moyens (formation, crédits, appui scientifique) de les atteindre. Cette dynamique favorise l’expérimentation de nouvelles méthodes et pratiques pédagogiques et facilite la coopération éducative au sein de l’école et de l’établissement. 

Deux ans après le lancement

14 000

C'est le nombre de projets élaborés par les équipes pédagogiques

6 800

C'est le nombre de projets validés et soutenus financièrement et humainement, sur tout le territoire

La santé, « c’est l’affaire de tous »

Depuis octobre 2022, la territorialisation du système de santé s’incarne partout en France grâce à la mobilisation conjointe des agences régionales de santé et des collectivités. L’enjeu : construire des réponses communes à un ensemble de problématiques qui relèvent du champ hospitalier, libéral et médico-social, et qui ne peuvent être résolues en silos.

Les concertations ont associé les citoyens, professionnels de santé et élus locaux. Les représentants de syndicats, les porteurs d’initiatives locales et de nombreuses associations agissant dans le champ sanitaire, médicosocial et social ont également été mobilisés.

A ce jour, près de 500 événements ont été organisés partout dans les territoires, réunissant plus de 10 000 participants. Cette méthode a ainsi permis de faire émerger, dans les bassins de vie, des projets innovants pour répondre aux quatre principaux défis de notre système de santé :

  • Renforcer la prévention et la promotion de la santé ;
  • Faciliter l’accès aux professionnels de santé, y compris en cas de soins urgents ou non programmés ;
  • Renforcer l’attractivité des professions de santé en mobilisant les leviers locaux ;
  • S’engager en faveur de la santé mentale .

Au total, 780 initiatives ont d’ores-et-déjà été déployées dans les territoires, dont 617 ont bénéficié ainsi d’un accompagnement méthodologique et/ou financier (avec le Fond d’Intervention Régional des Agences régionales de santé).

La DITP, engagée pour accompagner la démarche

Sur chaque thématique, les travaux sont pilotés par le ministère dédié, en lien avec le secrétariat général du CNR et la DITP.  La DITP continuera son engagement, notamment au travers de de la formation initiale et continue des agents aux méthodes d’innovation publique et d’un accompagnement renforcé sur l’évaluation des projets.

Les laboratoires interministériels , acteurs clés de l’innovation territoriale

Placés sous l’autorité des préfets de région, les 16 laboratoires interministériels d’innovation publique  sont pilotés par la DITP. Dans toute la France, ils ont pour mission de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain. 

Ils proposent notamment : 

  • Des espaces et des compétences en design de service, en sciences sociales et en innovation collaborative pour concevoir et tester de nouvelles formes de l’action publique, pour produire des solutions concrètes, dans une logique de co-construction avec les usagers et les agents ;
  • Une capacité à faire travailler ensemble les différents acteurs des politiques publiques au-delà les silos administratifs existants ;
  • Un outil pour capitaliser sur les initiatives des agents et/ou amener l’innovation publique là où elle n’est pas encore présente ;
  • Un levier de formation et de transformation culturelle par le "faire".

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