Baromètre des résultats de l’action publique

Le baromètre des résultats de l'action publique rend compte aux Français des résultats obtenus à la maille de chaque territoire dans la mise en œuvre des priorités de l’action du Gouvernement.

Il permet à chaque citoyen de suivre l’avancée et les résultats concrets des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) mises en place, politique par politique, département par département, mais aussi de se renseigner sur chaque politique et sur la manière d’en bénéficier le cas échéant.

Le baromètre des résultats de l'action publique est accessible sur le site Ce qui change pour moi. Il répond à 3 grands objectifs : 

  • Rendre compte aux Français de l’impact des politiques prioritaires sur leur vie quotidienne, au plus près de chez eux.
  • Mobiliser les acteurs (élus, société civile) qui sont associées sur le terrain à la co-construction des actions concrètes mises en œuvre.
  • Donner à voir l’action du Gouvernement à travers les objectifs qu’il se fixe, les avancées réalisées dans chaque territoire, les dispositifs d’aide et d’accompagnement qu’il finance au service des Français.

Un outil en ligne accessible à tous les Français

Le baromètre, mis en ligne le 13 janvier 2021 sur le site Internet du Gouvernement, a connu sa dernière actualisation en avril 2024. Pour chaque politique prioritaire du Gouvernement – par exemple « améliorer l’accès aux soins » - le baromètre présente les objectifs poursuivis - par exemple "ouvrir 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles en France" ou "couvrir 100% de la population avec une communauté professionnelle territoriale de santé" - et les résultats obtenus dans chaque département grâce à des indicateurs chiffrés - par exemple, dans le département de l'Ain, l'objectif est d'ouvrir 3 maisons de santé et, en date du 1er décembre 2023, 2 étaient recensées. 

Il fait l’objet d’une mise à jour hebdomadaire. L’ensemble des données sont accessibles en open data sur le site Internet data.gouv.fr .

Un suivi des résultats pour chaque politique prioritaire du baromètre

Chaque PPG bénéficie d’un ou plusieurs indicateurs pour mesurer son impact sur la vie des Français. Cet indicateur est présenté au niveau national et pour chaque territoire, grâce à une représentation cartographiée des résultats. Sont renseignés pour chaque indicateur : la valeur à la date à laquelle la politique a été lancée, la dernière donnée disponible et l’objectif ciblé fin 2026. 

En reprenant l'exemple de l'indicateur "ouvrir 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles en France", la valeur initiale de cet indicateur est de 1 889 en juin 2021, la valeur actuelle est de 2 501 en décembre 2023, et la valeur cible est de 4 000 en décembre 2026.

Faire connaître aux Français les mesures dont ils peuvent bénéficier

Chaque PPG fait l’objet d’une présentation détaillée. Pour chaque chantier, une plateforme de redirection vers les sites du Gouvernement  ou des préfectures permet aux Français d’accéder directement à des informations pour bénéficier des mesures présentées. 

Par exemple, en suivant la PPG "Développer les Contrats d'Engagement Jeune", on accède en fin de page à un lien permettant de tester directement son profil pour savoir si un étudiant est éligible au contrat d'engagement jeune (CEJ) ou pas. Ou encore, en parcourant la PPG "Financer 5000 nouveaux équipements sportifs de proximité", un lien direct permettant de vérifier l’éligibilité de la structure requérante sur le site Internet de l’Agence nationale du Sport est accessible en bas de page.

Un levier de mobilisation et de valorisation de l’action gouvernementale dans les territoires

Le baromètre nourrit le dialogue entre les représentants de l’État et les acteurs de la vie publique à l’échelle des territoires pour identifier les blocages et lever les freins au déploiement des politiques prioritaires. Les préfets s’appuient sur ces indicateurs pour nouer puis maintenir un échange sur les axes prioritaires de l’action publique et leur dynamique d’impact perceptible sur le terrain. 

Un outil innovant partagé à l’international

Ce baromètre, ainsi que la méthode de pilotage qu’il sert, incarne une nouvelle façon de conduire l'action publique et de partager ces résultats en toute transparence. Dans ce cadre, la DITP a présenté le baromètre des résultats de l’action publique auprès de la Commission européenne (DG Reform), de l’OCDE et de délégations étrangères (Portugal, Québec, etc.) particulièrement intéressées par ces nouvelles méthodes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information