Tempête Alex : « Envisager l’avenir des vallées dans les Alpes-Maritimes en y associant les forces vives »

Témoignage

Publié le 24 février 2022 par Centre interministériel de la participation citoyenne

Un an et demi après la tempête Alex, un dispositif participatif inédit est piloté par la Préfecture des Alpes-Maritimes. Ce dispositif est conçu et animé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). L’objectif : associer les habitants et les maires et aux projets de développement et d’attractivité de leurs vallées. Retour sur le premier atelier citoyen avec les habitants touchés par la tempête.

Partager

Vallée dans les Alpes-Maritimes

[En images] Le 31 janvier 2021, un panel de 50 citoyens tirés au sort habitant la vallée de la Roya a été mobilisé pour identifier les projets d'attractivité et de développement pour la vallée.

« Envisager l’avenir des vallées dans les Alpes-Maritimes en y associant les forces vives », Xavier Pelletier, préfet chargé de la reconstruction des vallées auprès du préfet des Alpes-Maritimes

Une concertation citoyenne au service de la reconstruction des vallées des Alpes-Maritimes

La concertation citoyenne a pour ambition de faire émerger des projets de territoire autour de thèmes comme la transformation du paysage, les mobilités, l’accès aux soins, l’attractivité territoriale…

Le 28 février, un atelier d’échanges entre tous les maires et un panel d’habitants a lieu pour identifier les axes structurants à l’échelle de chacune des vallées et inter-vallée et dégager des priorités communes.

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux ministères et aux services de l’État qui souhaitent associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques. Cet accompagnement permet de mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.

En savoir plus

Sur le même sujet