Simplifier le parcours administratif des demandeurs d’emploi
Publié le 06 décembre 2021 par Equipe Sciences comportementales
Comment simplifier le parcours d’entrée en formation des demandeurs d’emploi ? Benoit Vallauri, responsable du Ti Lab, présente la démarche engagée au sein du laboratoire d’innovation publique de Bretagne, pour simplifier la demande de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi grâce à une rationalisation des démarches et un meilleur partage de données entre les administrations et les organismes de formation.
Un projet lauréat du programme d’innovation « Défis cartes Blanches » porté par la DITP
Financé par le programme « Défi Carte Blanche » lancé par la DITP, ce projet avait pour objectif de créer et d’expérimenter un formulaire unique pour remplacer une quinzaine de démarches existantes, en se basant sur les besoins et les attentes des usagers.
Une démarche basée sur l’expérience usagers
Une première exploration de terrain a analysé la complexité du parcours usagers (de la demande d’inscription, à la demande d’aide financière en passant la phase d’entrée en formation). Formulaires trop nombreux, démarches administratives longues, manque d’information – l’ensemble de la démarche est jugée complexe – voire décourageante par les usagers.
Un prototype a été ensuite conçu, testé auprès de différents panels d’usagers et évalué.
Résultats : un nouveau formulaire unique, plus simple et plus facile à comprendre pour l’usager, et surtout un renversement de perspective : le formulaire est désormais construit selon le parcours de l’usager et non plus selon le parcours administratif.
L'éclaireur
Benoit Vallauri, responsable du laboratoire d’innovation publique Ti Lab Bretagne
Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !
Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :
communication.ditp@modernisation.gouv.fr