Retour en images sur l’une des 18 conférences régionales sur l'avenir de l'Europe

Retour d'expérience

Publié le 28 septembre 2021 par Centre interministériel de la participation citoyenne

En direct de Toulon, où se tient l’une des 18 conférences régionales organisées dans le cadre de la concertation sur l’Avenir de l’Europe pilotée par le secrétariat d’État aux Affaires européennes, Typhanie SCOGNAMIGLIO, Responsable du centre interministériel de la participation citoyenne, revient sur l’accompagnement de la DITP.

Partager

Tout au long du mois de septembre, plus de 800 citoyens tirés au sort  se sont réunis pendant 3 jours pour discuter et échanger autour de la question « « En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ?» L’objectif  de cette concertation ? Recueillir l’avis des Français sur les changements que l’Europe doit opérer pour les années à venir.

Le Centre Interministériel de la Participation Citoyenne, composé d’une équipe d’expert de la participation citoyenne à la DITP a accompagné le secrétariat d’État aux Affaires européennes dans la conception et l’élaboration de ce dispositif de participation citoyenne. 

Conférence régionale sur l'avenir de l'Europe à Toulon

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux ministères et aux services de l’État qui souhaitent associer les citoyens à leurs démarches.

Quelques accompagnements récents :

- consultation sur la lutte contre les discriminations lancée par Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances

- consultation « Habiter la France de demain » pilotée par Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature (DGALN)