[REPLAY] Table ronde : Comment intégrer les usagers et les agents dans la conception des bâtiments publics ?

Témoignage

Publié le 18 janvier 2024

A l'occasion de la publication du guide de la DITP "Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics", un temps d'échange avec des établissements et maîtres d'ouvrage publics autour de démarches témoins présentées dans le guide a été organisé vendredi 12 janvier. Vous l’avez manqué ? On vous propose une séance de rattrapage !

Partager

Impliquer l’ensemble des parties concernés dans la maîtrise d'usage

Les bâtiments publics ne peuvent être imaginés et construits sans les parties prenantes concernées par son utilisation (habitants, riverains, agents publics, usagers…). C’est pourquoi, ce temps d’échanges organisé par le pôle design public de la DITP était l’occasion de partager et de diffuser au maximum le réflexe de la maîtrise d’usages, la culture design et du "faire avec" autour de certaines démarches témoins présentées dans le guide.

Télécharger le guide "Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics"

Comment concevoir des bâtiments publics pertinents pour les usages d’aujourd’hui et résilients pour les usages de demain ? Comment imaginer et construire des bâtiments publics avec les parties prenantes concernées par son utilisation ? Pour répondre à ces questions, la DITP a organisé une table ronde lors de laquelle nos intervenants ont livré leurs conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience.

Au programme :

  • Cécile Venot, cheffe de service du développement des publics : refondre le forum et Pôle nouvelle génération du Centre Pompidou de Paris.
  • Olivier Nicolas, directeur des unités de personnes âgées du centre hospitalier Métropole Savoie : transformer l'EHPAD d'Aix-les-Bains.
  • Ariane Epstein, Responsable du pôle design public
  • Bruno Robichon, chef du service maintenance et entretien patrimonial
  • Marie Coirié, directrice et co-fondatrice du lab-ah au GHU Paris psychiatrie & neurosciences
  • Sophie Roussel, directrice générale du CROUS de Strasbourg
[REPLAY] Intégrer les usagers et les agents à la conception des bâtiments publics