Recycler les stylos injecteurs d'insuline avec France Expérimentation
Publié le 13 juillet 2023 par Service "Pilotage des transformations et des politiques prioritaires"
France Expérimentation a aidé le laboratoire Novo Nordisk à lever les blocages juridiques pour lui permettre de collecter et recycler les millions de stylos injecteurs d’insuline qu’il produit chaque année en France. L'objectif : autoriser à titre expérimental le recyclage de ces produits qui devaient jusque-là être incinérés.
Permettre aux millions de stylos injecteurs produits chaque année d'être recyclés
Leader mondial dans le traitement du diabète, la société Novo Nordisk produit à elle seule, chaque année, près de 25 millions de stylos injecteurs d’insuline pour le marché français. Cette société danoise a fait une demande de dérogation auprès de France Expérimentation afin de pouvoir recycler et valoriser le corps de ces stylos qui, selon le code de la santé publique, ne pouvaient jusque-là qu’être incinérés.
La solution proposée par les équipes de France Expérimentation
France Expérimentation, saisi de la demande de dérogation de Novo Nordisk, a sollicité l’expertise du ministère de la Santé et de la Prévention. À la suite de réunions techniques réunissant l’équipe de France Expérimentation, le porteur de projet et les experts ministériels, le cabinet de la Première ministre a validé le principe d’une mise en expérimentation. Un travail de définition du cadre expérimental a alors été engagé, permettant la publication d’un décret en Conseil d’État autorisant ce recyclage.
Etienne Tichit, directeur général et corporate vice-président de Novo Nordisk FranceLa coopération a été efficace puisque, grâce au rôle facilitateur de France Expérimentation, Novo Nordisk a reçu l’aval des quatre ministères concernés. »
Un arrêté du ministre de la Santé et de la Prévention précisant les modalités concrètes de cette expérimentation et une décision du directeur général de la santé ont ensuite permis à l’entreprise Novo Nordisk de débuter ce recyclage. Cette dérogation accordée pour 5 ans permet à toute entreprise de solliciter auprès des autorités publiques la possibilité de participer à cette expérimentation.
Vous avez un projet économique innovant mais vous vous heurtez à un frein juridique ?
Découvrez France ExpérimentationAvec France Expérimentation, l’entreprise COSMOLYS obtient une dérogation pour valoriser les déchets de soins à risques infectieux
L’entreprise Cosmolys recycle et valorise les déchets de soins à risques infectieux. Bloquée dans le...
Actualité
La société ACOPREV déploie son projet d’autoconsommation électrique collective grâce à France Expérimentation
La réglementation limitait à 2 km la distance pour l’échange d’énergie autoproduite. Bloqué dans son...
Témoignage
Économiser l'eau au profit des agriculteurs, l'expérimentation réussie de SEDE Environnement
L’utilisation des eaux usées traitées en agriculture est une opportunité pour l’agriculture aujourd’...
Témoignage