Pollution de l'air intérieur : des données personnalisées facilitent les changements de comportement

Témoignage

Publié le 03 juillet 2020

Lutter contre la pollution de l'air grâce aux sciences comportementales ? Dans ce nouvel épisode des éclaireurs, Baptiste Lorenzi, adjoint au chef de service Energie et Climat au sein de la direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE) revient pour nous sur l'expérimentation menée avec la DITP. Objectif : inciter les franciliens à réduire leur usage du chauffage au bois, principale source de particules fines au niveau national.comportement pour des pratiques de chauffage plus éco-responsables.

Partager

Baptiste Lorenzi, adjoint au chef de service Energie Climat Véhicules à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE)

Le projet

Plus de 480 000 Franciliens utilisent un poêle à bois peu performant, émettant dans l’atmosphère une quantité importante de particules fines. Le lien entre chauffage à bois et qualité de l’air en Ile de France ne paraît pas toujours intuitif. Avec la DRIEE et l’AIC, la DITP intervient pour identifier et tester la meilleure approche comportementale pour sensibiliser les Franciliens à la dimension polluante du chauffage au bois.

Autres objectifs : inciter les utilisateurs à renouveler leurs équipements anciens et mettre en œuvre les bonnes pratiques du chauffage au bois. Le partenariat s’est appuyé sur un benchmark des études et expérimentations menées sur ce sujet ; une expérimentation a ensuite été conduite dans 281 foyers volontaires qui ont tous été munis de micro-capteurs de pollution.

Conclusion : les ménages qui recevaient les résultats de mesure de leur qualité de l'air intérieure ont réduit de près de 20% les concentrations en particules fines à leur domicile.

Leur perception a aussi changé puisque 60% d'entre eux ont finalement cité le chauffage au bois comme une source de pollution contre 40% en début d'expérimentation.

L'éclaireur

Baptiste Lorenzi, adjoint au chef de service Energie Climat Véhicules à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE).

Vous aussi devenez éclaireur de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante : communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :

Revoir tous les épisodes