Mon parcours Pro : l’équipe sciences comportementales de la DITP mobilisée pour renforcer l’assiduité des jeunes accompagnés en missions locales

Retour d'expérience

Publié le 22 décembre 2021 par Equipe Sciences comportementales

L’équipe sciences comportementales de la DITP a travaillé aux côtés de direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), de la mission locale de Paris et de jeunes accompagnés, à la construction d’une l’application « Mon parcours Pro » qui permet à chaque jeune de suivre sa démarche vers l’emploi.

Partager

Mon parcours Pro : l’équipe sciences comportementales de la DITP mobilisée pour renforcer l’assiduité des jeunes accompagnés en missions locales

Un projet co-construit avec les jeunes bénéficiaires et les conseillers en missions locales

Aujourd’hui, environ près d’un jeune actif de moins de 25 ans sur 5 est au chômage. Pour les jeunes accompagnés par les Missions locales, la participation assidue aux rendez-vous et ateliers est une étape cruciale pour se rapprocher de l’emploi. Dans les missions locales d’Île-de-France, un jeune sur 5 ne se représente jamais pour un deuxième rendez-vous.

« Mon parcours pro » est une application qui a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle. Pour mettre en place cet outil, l’équipe sciences comportementales de la DITP a cherché à identifier les barrières comportementales qui freinent les jeunes bénéficiaires dans leur volonté d’aller jusqu’au bout de leur accompagnement. Après un diagnostic sur le terrain, le projet a permis d’identifier un certain nombre de leviers comportementaux qui aider à améliorer l’engagement des jeunes en leur permettant par exemple de visualiser leur parcours de manière simple et segmentée en sous-objectifs réalisables à court terme. L’outil s’appuie également sur d’autres leviers de maintien de la motivation et permet de garder un contact rapproché avec son conseiller.

« Mon parcours Pro » permet ainsi à chaque jeune de suivre sur son smartphone la progression de sa démarche vers l’emploi. Du côté des  conseillers des Missions locales, cet outil facilite également l’accompagnement des bénéficiaires, puisqu’il est désormais possible de suivre l’avancement des jeunes et les activités réalisées à distance.

Ce projet s’est fait en collaboration directe avec les jeunes des Missions locales volontaires et leurs conseillers afin de proposer un outil qui répond à leurs demandes. Ce sont également ces derniers qui testent actuellement l’application dans une étude pilote. Ce pilote permettra d’étudier l’impact de l’outil sur l’engagement, la motivation, l’autonomie et la confiance en eux des jeunes.

En savoir plus sur le projet

Mon parcours Pro : la DITP mobilisée pour renforcer l’assiduité des jeunes en missions locales