[Les éclaireurs de la transfo #4] Une méthode flash pour tester une idée nouvelle en un temps très court

Témoignage

Publié le 02 octobre 2018

Trop de bonnes idées échouent, ou n'ont pas l'impact escompté, faute d'avoir été testées sur le terrain avant d'être mises en oeuvre. La méthode Flash 360 associe acteurs du terrain et bénéficiaires pour recueillir des retours précis sur la faisabilité d'un projet.

Partager

Le projet

Tester les points-clés d’un projet, avec un panel d’acteurs de terrain, challenger et enrichir l’idée de départ en un temps très court (3 heures) pour sécuriser sa mise en œuvre , ce sont les objectifs du « Flash 360 » proposé par la DITP.

Ce nouveau type d’atelier de travail alterne séquences en plénières et petits groupes pour identifier, à partir d’un diagnostic, des pistes de solution et les tester immédiatement avec toutes les parties prenantes. En réunissant un panel d’usagers potentiels, des professionnels du terrain, des experts et l’administration concernée, le « Flash 360 »  permet de recueillir des retours précis sur des solutions nouvelles, d’évaluer leur faisabilité et leur pertinence. Chaque idée est ainsi « crash-testée » pour arriver à une conclusion sur sa viabilité, et la faire évoluer en fonction. L’atelier se déroule en 5 étapes clés :

1 – Une idée émerge dans une administration (ministère, agence…),

2 – l’agent porteur de l’idée saisit la DITP et demande d’organiser ensemble le test de cette idée,

3 – la DITP et l’administration partenaire se réunit (2 heures max) pour préciser l’idée, les points-clés à tester et le profil des participants. La DITP organise le recrutement des participants,

4 – la DITP anime la session avec l’administration partenaire,

5 – l’administration partenaire engage la réalisation du projet. Selon les cas, la DITP peut accompagner la suite (élaboration d’une feuille de route, design des parcours utilisateurs…).

L'éclaireur

Benoît Landau, Chef de projet Innovation publique et réseaux, Direction interministérielle de la transformation publique

benoit.landau@modernisation.gouv.fr

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr