[Les éclaireurs de la transfo #38] Un travail de design organisationnel pour repenser l’organisation de la Préfecture de Vendée

Témoignage

Publié le 10 mai 2021

Comment être plus efficace, gagner en visibilité et en clarté pour les interlocuteurs de la préfecture, et faciliter la prise de contact pour les usagers ? Sibylle Samoyault, Secrétaire générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, présente la réorganisation des services qu’elle a conduite lorsqu’elle était directrice du Cabinet du préfet de Vendée.

Partager

Sibylle Samoyault

Le projet

A la recherche d’un mode d’organisation plus efficace au sein du cabinet du préfet de Vendée, Sibylle Samoyault a co-construit et développé avec les agents des services de la préfecture un nouvel organigramme et un mode d’organisation plus collectif et plus transversal.

Concrètement, ce nouveau design organisationnel a notamment permis d’installer un bureau des urgences au cœur de l’organigramme, créant les conditions pour mutualiser les compétences et les moyens face à une urgence, comme cela a été le cas lors du naufrage d’une vedette de la SNSM lors de la tempête Miguel en juin 2019.

L’organisation ainsi mise en place a non seulement créé plus de transversalité entre les équipes des différents services mais a été également fédératrice : la solution a été largement partagée avec des utilisateurs des services ou en interne. «La volonté d’agir ensemble a été essentielle, explique Sibylle Samoyault. Les agents ont vraiment été acteurs du projet, ce sont eux qui en ont été le centre » La démarche a, par ailleurs, été directement accompagnée par le laboratoire d’innovation territoriale, État’LIN, animé par le SGAR des Pays-de-la-Loire.

Pour en savoir plus :
inno.ditp@modernisation.gouv.fr

L'éclaireur

Sibylle Samoyault, Secrétaire générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

 

Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :

Revoir tous les épisodes