[Les éclaireurs de la transfo #3] Une "grille de maturité" et un réseau social pour professionnaliser les acheteurs publics

Témoignage

Publié le 25 septembre 2018

Comment accompagner les acheteurs publics en services déconcentrés pour acheter mieux et moins cher ? Créer les conditions favorables à leur montée en compétences ? La Direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières du ministère de l’Intérieur a proposé de partir d’une grille de maturité pour mieux connaître les besoins en formation de ces agents puis les a mis en réseau (social) pour rompre leur isolement.

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Le projet

L'origine de la démarche partait de notre volonté de construire et d'animer un réseau d'acheteurs professionnalisés pour renforcer la performance de la politique des  achats en services déconcentrés et pas seulement au sein des services centraux.  L'enjeu ? "Acheter mieux et moins cher !"
Le constat initial était que le niveau de maturité des agents en charge des achats en préfecture et en SGAMI était faible. Fallait-il encore le vérifier et proposer un plan de montée en compétence.  Nous avons construit avec le soutien du SGMAP une grille de maturité.
Le résultat sur une échelle de maturité 1 (faible) à 4 (expert) à été sans surprise avec un niveau qui se situé entre 1 et 2. Nous avons donc proposé un plan de formation  et de professionnalisation sur 2 ans. Et la création d'un réseau social.
Aujourd’hui, cette démarche va nous permettre de porter plus facilement notre plan de transformation avec la création d'un grand service ministériel des achats en 2019 qui s'appuiera sur des acheteurs plus matures.

L'éclaireur

Yves Bentolila, Chef du service des affaires financières ministériel, Adjoint au Directeur, Secrétariat général du Ministère de l’Intérieur
yves.bentolila@interieur.gouv.fr

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