[Les éclaireurs de la transfo #18] Bâtir une porte d'entrée unique pour les administrés
Publié le 27 juin 2019
Offrir un accueil mutualisé qui gomme l'approche par service de l'Etat, souvent peu lisible pour l'usager, tout en modernisant l'environnement de travail des agents. C'est la double ambition du futur Pôle de l'Etat Bisontin en Bourgogne-Franche-Comté. Un projet de transformation qui se concrétise en 2019 grâce aux financements du Fonds pour la transformation de l'action publique comme nous le précise notre nouvelle éclaireuse, Angèle Prillard, chargée de projets immobiliers à la préfecture du Doubs.

Le projet
Profitant du projet de déménagement de six directions en 2020 sur un même site, près de la gare de Besançon, le projet vise à repenser le service rendu aux usagers à travers la conception d’un accueil innovant structuré de manière thématique, physique et virtuel (plateforme de renseignements et d’expression des demandes usagers 24h/24h).
L'environnement de travail des agents se verra également modernisé à travers la construction d’un système d’information mutualisé ainsi que la mise à disposition d'outils de travail bénéficiant des progrès récents. La gestion des fonctions supports sera optimisée par la création d’un centre de service partagé.
Le Pôle de l'Etat Bisontin c'est :
- Un montant d'1,8 millions d'€ accordé par le fonds pour la transformation de l'action publique
- Plus de 800 agents publics concernés dont 140 participants volontaires à l'élaboration des modalités d'accueil du futur site
L'éclaireur
Angèle Prillard, Chargée de projets immobiliers à la préfecture du Doubs
Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !
Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :
communication.ditp@modernisation.gouv.fr
Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :