[Les éclaireurs de la transfo #16] Faciliter le paiement en ligne des factures émises par les organismes publics

Témoignage

Publié le 23 mai 2019

Permettre aux usagers de régler leurs factures quotidiennes en quelques clics depuis leur domicile. C'est tout l'objet de PayFip.
Développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), PayFiP est une offre en ligne qui permet l'encaissement des factures des administrations publiques (restauration scolaire, piscine, bibliothèques...) via le portail sécurisé de l'administration fiscale. A la clé, une simplification des démarches, des modalités de paiement élargies pour les usagers et une réduction du coût global des transactions assumé par les collectivités territoriales. Notre nouvel éclaireur, Yannick Girault, directeur du service à compétence nationale Cap Numérique au sein de la DGFiP, revient sur les origines de cet outil de modernisation déjà adopté par de nombreuses collectivités et établissements publics.

Partager

Le projet

Dans un contexte où chaque administration sera tenue de proposer une solution de paiement en ligne à ses usagers à l'horizon 2022, les équipes de la direction générale des Finances publiques ont développé la solution PayFiP. Accessible 24 h/ 24 et 7 jours/7, ce service permet aux collectivités locales et à leurs usagers de payer de façon simple et sécurisée les factures émises par les organismes publics (État, collectivités locales, hôpitaux, etc.).

L'offre de service, élaborée en concertation avec le secteur local, vient élargir celle déjà existante de paiement par carte bancaire TiPI (Titre Payable par Internet), adoptée par plus de 10.000 collectivités et établissements publics. Avec plus de 63.000 paiements déjà effectués en ligne au cours de l'année 2019, le service s'apprête à franchir une étape importante en matière de simplification en facilitant l'identification des usagers via l'intégration du bouton FranceConnect.

L'éclaireur

Yannick GIRAULT, Directeur de Cap Numérique à la DGFiP

Vous aussi devenez éclaireur de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

 

Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :

Revoir tous les épisodes