Le programme Services Publics + à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale

Retour d'expérience

Publié le 26 avril 2022 par Mission "Expérience Usagers"

En charge de la gestion du Régime particulier de sécurité sociale des militaires français et de leur famille, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), s’appuie sur le programme Services Publics + pour renforcer la qualité de l’accueil et de l’écoute de ses usagers. La fonctionnalité “je donne mon avis” de la plateforme constitue, à ce titre, un nouveau canal pour recueillir les expériences des 800 000 affiliés de la caisse et proposer une offre de service adaptée aux besoins spécifiques liés à la condition militaire.

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Placée sous la triple tutelle des ministres chargés des affaires sociales, de la défense et du budget, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) est, depuis 70 ans, au service des militaires et de leurs ayants-droits pour prendre en charge leurs dépenses de maladie et maternité.

Améliorer la qualité de l'écoute et de l'accueil des militaires affiliés

La CNMSS couvre aujourd'hui plus de 800 000 assurés et gère, chaque année, 14 millions de dossiers. Dans sa démarche d’amélioration continue, la fonctionnalité « je donne mon avis » du programme Services Publics + complète désormais les enquêtes quantitatives et qualitatives conduites auprès des usagers pour recueillir leurs besoins et ainsi faire évoluer les différentes politiques de la caisse en matière d’action sanitaire et sociales et de prévention en santé.

Avec un taux de satisfaction de 95 % début 2022, la CNMSS poursuit également ses actions pour améliorer l’accueil de ses affiliés en investissant notamment dans la formation de ses agents.

Le programme Services Publics + à la CNMSS

Services Publics + : les services publics engagés une démarche d’amélioration continue

L’objectif du programme Services Publics + ? Faire des retours d’expérience et des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics, avec les élus. La mission Expérience Usagers de la DITP pilote ce programme et assure le suivi de son déploiement. Ses objectifs : stimuler le partage des bonnes pratiques, identifier et suivre les actions majeures d’amélioration.

En savoir plus sur le programme Services Publics +