La DITP accompagne COVIDOM pour un suivi à distance des patients COVID-19
Publié le 09 septembre 2021
Comment réaliser le suivi des patients Covid19 à domicile et préserver du temps médical pour les situations prioritaires ? Patrick Jourdain, chef de service de cardiologie à l’APHP, présente Covidom, une application qui a permis à plus de 1,4 million de patients franciliens de bénéficier d’un suivi médical à distance.
Le projet
En mars 2020, face au développement rapide de l’épidémie de COVID 19, l’APHP a développé en quelques jours, avec l’appui d’une équipe de la DITP, l’application COVIDOM. L’objectif : sécuriser le maintien à domicile des patients COVID-19 qui ne présentent pas de symptômes imposant l’hospitalisation.
Après inscription par son médecin traitant, chaque patient renseigne quotidiennement un questionnaire simple en ligne. En fonction des réponses au questionnaire, l’application peut générer des alertes qui sont prises en charge par le centre régional de télésurveillance (plus de 4 500 volontaires mobilisés en un an en Ile de France).
Covidom permet ainsi aux personnes suivies d’échanger de manière sécurisée des informations administratives et médicales depuis leur domicile avec leur établissement de santé.
L'accompagnement de la Direction interministérielle de la transformation publique a permis de professionnaliser la plateforme et d'analyser son efficacité par les indicateurs de suivi mis en place à cette occasion. La plateforme aura permis aux professionnels de santé franciliens de se former très rapidement à cette nouvelle dimension de la médecine qu'est la télémédecine.
L'éclaireur
Patrick Jourdain, chef de service de cardiologie à l’APHP
Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo
Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Contactez-nous pour rejoindre la web-série.
communication.ditp@modernisation.gouv.fr