Faminum : un outil de médiation numérique pour promouvoir une utilisation raisonnée des écrans dans les familles

Retour d'expérience

Publié le 24 février 2022

Comment favoriser une utilisation raisonnée des écrans chez les enfants ? Olivier Masson-Halimi, spécialiste des pratiques numériques au sein de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) présente la plateforme numérique « Faminum » un outil destiné à aider les familles à mieux gérer le temps passé devant les écrans.

Partager

Olivier Masson-Halimi

Une collaboration MILDECA et DITP pour développer un outil destiné à aider les familles à mieux gérer le temps passé devant les écrans.

La multiplication des écrans dans les foyers a considérablement augmenté le temps passé par les enfants sur les écrans. Ralentissement du développement cognitif, problème de santé, risque de dépression, isolement social … de nombreuses études révèlent les effets néfastes potentiels des écrans, particulièrement chez les  enfants.

L’équipe Sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a accompagné la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) afin d’améliorer et d’optimiser « Faminum », une interface numérique qui aide les familles à instaurer des usages raisonnés des écrans à la maison, dès le plus jeune âge. Dans ce cadre, la DITP a été amenée à mobiliser diverses expertises permettant, d’abord, de mieux appréhender les mécanismes psychologiques impactant le rapport aux écrans, puis d’identifier des leviers cognitifs permettant d’adopter et de pérenniser de bons réflexes et pratiques. Le tout s’est accompagné d’observations de terrain visant plus particulièrement à valider les orientations retenues.

L’application propose une expérience guidée et personnalisable. Chaque famille, selon son profil et ses priorités peut créer    sa propre charte numérique d’utilisation des écrans à la maison. Elle peut également recevoir conseils personnalisés, et découvrir  de nouvelles bonnes pratiques validées par des experts et des pédopsychiatres.

Olivier Masson-Halimi, spécialiste des pratiques numériques au sein de la MILDECA

L'éclaireur

Olivier Masson-Halimi, spécialiste des pratiques numériques au sein de la MILDECA, la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :

Revoir tous les épisodes

Sur le même sujet