Faciliter le travail en mode hybride avec ETAP, le premier espace de co-working des agents publics franciliens

Retour d'expérience

Publié le 25 mars 2022 par Mission "Innovation publique"

Marine Beck, adjointe à la chef de service modernisation de l’État à la préfecture d’Ile-de-France, présente l’ETAP, le premier espace de coworking pour les agents publics franciliens.

Partager

Marine Beck, adjointe à la chef de service modernisation de l’État à la préfecture d’Ile-de-France

Le projet

L’ETAP est un lieu intermédiaire entre le bureau et le domicile pour les agents publics franciliens à la recherche d’un espace de partage de ressources ou d’expériences, voire un lieu de télétravail plus adapté que le domicile.

Il est le  fruit d’une réflexion, conduite avec les agents de la préfecture, sur ce que pourraient être les postes de travail du futur, leur aménagement et la façon de les utiliser au mieux quand on travaille ponctuellement ou régulièrement « hors les murs ».

Pour le concevoir, la Fabrique RH  - le laboratoire d’innovation publique de la préfecture de la région Ile-de-France - s’est inspirée des réflexions engagées par la DITP sur le travail en mode hybride, c’est à-dire la manière dont le collectif s’adapte à un travail à la fois à distance et sur site.  Elle a constitué un groupe de travail d’une trentaine d’agents issus de 15 administrations différentes. Ces agents ont pu imaginer le futur espace en travaillant en ateliers de design fiction.

Le résultat ? un espace de travail pour les agents en télétravail et les agents nomades qui peuvent réserver une place sur une plateforme en ligne. L’espace fonctionne depuis septembre 2021 et a déjà pu accueillir 400 agents publics dans ses locaux.

[Les Eclaireurs de la transfo #43] ETAP, le 1e espace de co-working des agents publics franciliens

L'éclaireur

Marine Beck, adjointe à la cheffe de service modernisation de l’Etat à la préfecture de l’Ile-de-France et pilote du projet « ETAP »

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :

Revoir tous les épisodes