Économiser l'eau au profit des agriculteurs, l'expérimentation réussie de SEDE Environnement

Témoignage

Publié le 18 juillet 2022 par Mission « Pilotage du programme de transformation publique »

L’utilisation des eaux usées traitées en agriculture est une opportunité pour l’agriculture aujourd’hui contrainte par la réglementation. SEDE Environnement a fait appel à France Expérimentation, un programme de la DITP et la DGE, pour lever ces freins et mener à bien une expérimentation dont les résultats sont prometteurs.

Partager

Un traitement innovant des eaux usées traitées au bénéfice de l'agriculture

Ressource on ne peut plus précieuse, l’eau est un enjeu majeur pour les agriculteurs qui doivent de plus composer avec des contraintes liées à sa qualité et ses usages. SEDE Environnement a sollicité l’accompagnement de France Expérimentation sur un projet innovant visant à lutter contre les pénuries d’eau. Cette nouvelle technologie présente deux atouts majeurs : bénéficier de la ressource quasi-inépuisable des eaux usées traitées, mais aussi favoriser la fertilisation et l’irrigation des cultures au plus juste des besoins. « SmartFertiReuse » entend ainsi démontrer l’intérêt et l’innocuité de l’utilisation des eaux usées traitées en agriculture.

Sébastien Malengeau

L’objet de cette expérimentation était de démontrer la simplicité de mise en œuvre et les bénéfices aussi bien environnementaux qu’en matière d’agriculture, et de lever les contraintes réglementaires liées aux usages de l’eau tout en respectant les exigences de qualité.

Sébastien Malangeau, Responsable du programme France Expérimentation

Des résultats prometteurs

Ce projet a  bénéficié de la part des pouvoirs publics d’une dérogation juridique permettant son expérimentation dans le département des Hautes-Pyrénées. Celle-ci a été conduite sur des parcelles d’environ huit hectares cultivées en maïs, irriguées à partir d’eaux usées traitées issues de  la station d’épuration d’Aureilhan. Les résultats sont convaincants et prometteurs.  Ils devraient faciliter l’anticipation du règlement européen qui encadrera cette pratique à compter de 2023.

30%

L'irrigation par les eaux usées traitées a permis d’économiser 30% d’eau et 10% d’engrais.

Vous aussi avez un projet économique innovant bloqué par un frein juridique ? Découvrez France Expérimentation.

Aujourd’hui, des solutions existent pour lever les obstacles législatifs ou réglementaires qui vous empêchent de réaliser vos projets innovants. Grâce à France Expérimentation, vous pouvez bénéficier d’une dérogation pour lever ces blocages et mener vos projets à leur terme.

Déposez votre dossier de candidature

Des questions ?
Contact