[#CQFT] "La DITP a accompagné le ministère du travail dans sa révolution copernicienne"

Cas d'usage

Publié le 03 octobre 2018 par Service « Accélération de la transformation »

De l’intention à la rapidité d’exécution.
L’examen du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a suscité de très nombreux amendements. Malgré ce cadre mouvant, l’accompagnement de la DITP a permis de structurer le programme de mise en œuvre de cette réforme pour en sécuriser le déploiement.

Partager

3 dispositifs pour concilier l’approche politique et technique de la réforme

1. Un programme structuré en 5 axes stratégiques et 11 chantiers opérationnels pour répondre aux enjeux de la réforme.
Sur chacun des chantiers thématiques, une feuille de route a été conçue pour déterminer les actions à mener, le calendrier associé, les risques et facteurs clefs de succès et le nombre d’ETP à dédier au chantier.

2. Une direction de programme DGEFP et un dispositif de pilotage modulaire, facteurs clefs de succès de la réforme sur les trois prochaines années.

3. Une gouvernance organisée autour de trois instances (comité de suivi partenarial, comité exécutif resserré et comité de programme opérationnel) donnant la possibilité de dialoguer à l’ensemble des acteurs de l’écosystème tout en préservant la capacité à prendre des décisions rapides et à effet direct.

Le mot de la fin ?

Le travail mené en forte collaboration avec les équipes de la DGEFP a permis de définir un programme de réforme à la fois ambitieux et opérationnel. Grâce à ces travaux, le déploiement est balisé dans la perspctive d'une mise en oeuvre maîtrisée.

Les contacts

Qui contacter à la DITP ?

Lionel ROUILLON, Julia MERY: acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

Qui contacter au Ministère du Travail ?

Valéry TAN, chargé de projet RH à la CNAF: Contact de l'entité

Télécharger au format PDF

PDF (489.5 Ko) - Dernière mise à jour le 24 juin 2021

Télécharger