Contacter la Gendarmerie Nationale via de nouveaux canaux numériques, accessible 7/7j et 24h/24

Retour d'expérience

Publié le 08 avril 2022

Sébastien Possemé, Commandant de la Brigade Numérique de la Gendarmerie Nationale présente "MaGendarmerie.fr", la plateforme qui permet aux Français de poser des questions et d’échanger en ligne avec des gendarmes 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Partager

Le projet

Comment tenir compte de l’évolution des pratiques numériques et  simplifier les démarches des Français ? La Gendarmerie Nationale a lancé en 2018 « MaGendarmerie.fr », une plateforme qui permet de contacter la gendarmerie via un système de tchat en ligne.

Inscrite dans la démarche d’amélioration continue des services publics portée par la DITP au travers du programme Services Publics +, « MaGendarmerie.fr » n’a cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités depuis sa création : contact via les réseaux sociaux, accompagnement personnalisé des usagers, orientation vers le service compétent… Le temps d’attente pour entrer en contact avec un gendarme formé et expérimenté est désormais de 2 minutes en moyenne.

500 demandes sont traitées chaque jour, avec un pic de 2 000 demandes/jour atteint lors du confinement de mars 2020.

L’objectif de la brigade numérique est désormais de déployer « MaGendarmerie.fr »  sur d’autres canaux :

  • via le site « arretonslesviolences.gouv.fr » co-animé avec la Police nationale, pour apporter une première réponse aux personnes victimes ou témoins de violences conjugales et sexistes.
  • via la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, pour aider les entreprises confrontés à des enjeux de cybersécurité.

 

[Les Eclaireurs de la transfo #43] Contacter la Gendarmerie Nationale 24h/24 avec "MaGendarmerie.fr"

L'éclaireur

Sébastien Possemé, Commandant de la Brigade Numérique de la gendarmerie Nationale et responsable de la plateforme "MaGendarmerie.fr"

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

Pour revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo, cliquez ici :

Revoir tous les épisodes