Comment lutter contre l’isolement pendant la crise ?

Témoignage

Publié le 02 septembre 2021 par Service « Conseil interne »

Témoignage du centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH) du Ministère de la Transition écologique qui s’est mobilisé au service des managers et agents.

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lllustration pour la transformation numérique

Pendant cette période de télétravail prolongé, le CMVRH a mis disposition des ressources nécessaires pour aider les services, les managers et les agents, à traverser cette période difficile.

« Dès le premier confinement, nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement, explique une manageuse. Une attention toute particulière a été apportée à l’accompagnement des managers, pour qui nous avons créé de nombreuses ressources, mais aussi recensé et mis à disposition celles qui pouvaient leur être utiles » Avec le télétravail, certains agents n’avaient plus accès à l’Intranet de leur administration. La manageuse a trouvé la solution : « Plutôt que de tout mettre sur notre réseau comme nous avions l’habitude de le faire, nous avons donc placé nos ressources sur des espaces accessibles depuis Internet ». Pour compléter l’accès aux ressources, une newsletter pouvant être lue hors réseau sécurisé a également été envoyée aux agents.

Rompre l’isolement

Cette période si particulière présentait un risque accru d’isolement pour tous. « Nous avons fait notre maximum pour que ces différents épisodes de confinement et le télétravail à haute dose ne soient pas synonymes de perte de liens, » indique-t-elle, « Nous voulions continuer cet esprit du collectif, même à distance, et rester le plus soudés possibles, dans la solidarité ».

Une mobilisation aussi utile que réussie

« Tout ça est le fruit d'un excellent travail d'équipe qui a impliqué de nombreuses ressources au sein du CMVRH. Nous avons tous été motivés par la volonté de soutenir les collectifs de travail pendant la période très difficile et inédite qu'on a traversée. Nous avons répondu à un vrai besoin et nos productions / interventions ont été très appréciées par les services. Et il a fallu quasiment tout inventer, beaucoup innover. Ça a été une belle aventure collective. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réalisé. Je suis une manageuse très heureuse, » conclut-elle.

Ressources utiles