Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1547
[Les éclaireurs de la transfo #35] Faciliter l’insertion des jeunes grâce à une application pensée par les jeunes et pour les jeunes !
09.02.21

Carine Bonnerave, chargée de mission "Accompagnement des jeunes vers l'autonomie" de la Direction de la Cohésion Sociale du Département du Var présente "Déclic jeunes 83" une application destinée aux jeunes de 14 à 25 ans et créée avec eux, pour améliorer leur orientation et leur insertion professionnelle.

 

 

 


Le projet

 

Dans le cadre du programme d’innovation, "Défis Cartes Blanches" porté par la DITP, la direction départementale de la cohésion sociale du Var a développé en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Var et le laboratoire d’innovation sociale "Insolab", un outil numérique centralisant toutes les informations susceptibles d’aider les jeunes dans leurs parcours de vie, faciliter leur insertion sociale et professionnelle et rompre leur isolement, notamment en milieu rural.

L’application a fait l’objet de nombreux ateliers de co-construction avec ses futurs utilisateurs pour proposer un outil au plus près des besoins exprimés par les jeunes. Aujourd’hui "Déclic jeunes 83" permet aux jeunes de géolocaliser les structures locales d’accompagnement,  de se renseigner sur les voies d’orientation et d’exploration des métiers, d’identifier les sites Internet ressource, les dispositifs et les aides mobilisables. Un chatbot, fonctionnalité identifiée et souhaitée par les jeunes, est également présent sur l’application, ainsi que la possibilité pour eux d’enrichir le contenu de l’application avec des bons plans et des actus. "On a fait des tests sur l’appli et elle répond bien à leurs besoins", se félicite Carine Bonnerave qui retient aussi que l’implication des jeunes dans la création de ce service a permis de tisser des liens qui n’existaient pas auparavant.
Cette application s’intègre dans une offre de service plus large portée par la Direction de la Cohésion Sociale du Département du Var qui vise à renforcer l’accompagnement des jeunes dans leur orientation dès le collège, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle et éviter les ruptures de parcours. Celle-ci repose sur l’intervention d’une équipe mobile itinérante qui dispose, en plus de cette application, d’un bus mobile aménagé et d’un kit d’intervention.

 

 

.

 

 

 

 

LES éclaireurS

Carine Bonnerave, Chargée de mission "Accompagnement des jeunes vers l'autonomie" de la Direction de la Cohésion Sociale du Département du Var

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

1547