Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1715
[Les éclaireurs de la transfo #8] A Paris-Saclay, un guichet unique pour simplifier la vie des étudiants et chercheurs étrangers
14.12.18

Pour un étudiant étranger comme pour un scientifique international, les premiers pas dans une université peuvent rapidement prendre l’allure d’un parcours du combattant. Les démarches administratives sont, en effet, très nombreuses et le temps manque. Pour venir en aide aux étudiants et chercheurs étrangers et simplifier leurs démarches administratives, le Guichet Accueil des Talents Etrangers (GATE) du Cluster Paris-Saclay propose une offre de services intégrés avec une idée simple : recevoir les étudiants étrangers et traiter le plus grand nombre de leurs demandes adminstratives dans un lieu unique.

 

 

 

 

 


Le projet

Pour un étudiant étranger comme pour un scientifique international, les premiers pas dans une université peuvent rapidement prendre l’allure d’un parcours du combattant. Les démarches administratives sont, en effet, très nombreuses et le temps manque pour celle ou celui qui doit prendre ses marques dans la vie étudiante : trouver un logement, s’affilier à la sécurité sociale, ouvrir un compte bancaire, optimiser ses déplacements dans la région, demander une mutuelle, chercher un éventuel emploi et payer ses impôts…

Pour venir en aide aux étudiants et chercheurs étrangers et simplifier leurs démarches administratives, le Guichet Accueil des Talents Etrangers (GATE) du Cluster Paris-Saclay propose une offre de services intégrés avec une idée simple : recevoir les étudiants étrangers dans un lieu unique pour faciliter leur installation en leur permettant d’accomplir le maximum de démarches administratives, d’obtenir des informations et d’être accompagné selon leurs besoins à l’occasion d’un même déplacement. C’est l’opportunité d’un accompagnement plus individualisé, plus global et plus rapide des étudiants et des scientifiques.

Pour réussir, le projet a fédéré de nombreux acteurs du territoire, parties-prenantes des démarches administratives des étudiants étrangers : la sous-préfecture de Palaiseau, l’association Science Accueil, les universités Paris-Saclay, Paris-Sud, les établissements d’enseignement supérieur, la caisse primaire d’assurance-maladie, la caisse d’allocations familiales, le centre régional des œuvres universitaires, la régie des transports autonome de Paris, la DIRECCTE, les mutuelles étudiantes, le Pôle Emploi et Campus France.

 

 

 

LES éclaireurS

Stéphane ADNOT, Secrétaire général de la sous-préfecture de Palaiseau

Hervé LE RICHE, Directeur de la vie du campus de l'Université Paris-Saclay
 

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

1715