Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

720
[Les éclaireurs de la transfo #37] Une plateforme unique pour accélérer les projets labélisés France Relance
26.04.21

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, présente l’accélérateur des projets France Relance. L’objectif : simplifier les démarches administratives des porteurs de projets, via la mise en place d’un guichet unique. En levant les freins administratifs, la démarche permet de réduire les délais à 15 jours contre 3 mois habituellement.

 


Le projet

A la recherche de leviers innovants pour favoriser la relance, la préfecture des Hautes-Pyrénées a co-construit et développé avec les services départementaux et les directions régionales de l’Etat un accélérateur de projets. Pour Rodrigue Furcy, « Toutes les opérations prêtes à démarrer doivent pouvoir commencer et nous nous sommes organisés pour cela».

Concrètement, une plateforme d’accélération de projets a été mise en ligne et un interlocuteur unique mis à disposition par porteur de projet prêt à démarrer. Cette démarche a permis de réduire à 15 jours le traitement des demandes des collectivités, entreprises…, contre plus de 3 mois habituellement.

Ces modifications s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau design organisationnel fédérant l’ensemble des services autour d’une charte d’engagement commune. L’enjeu : définir leurs apports respectifs à l’accélérateur des projets France Relance.

L’utilisation des pratiques agiles et innovantes, dans le cadre de l’accélérateur, permet plus de transversalité entre les équipes des différents services. Ainsi, les agents publics contribuent directement et positivement « à la réalisation d’un projet qui sert le territoire » explique Rodrigue Furcy,  mission essentielle d’un service public au « sens retrouvé ».

Plus d’information sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/france-relance65

 

Pour en savoir plus :
inno.ditp@modernisation.gouv.fr

 

.

 

.

 

 

 

 

Les éclaireurs

Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !