Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

623
[Les éclaireurs de la transfo #28] Rénover les installations sanitaires des collèges avec le design
14.05.20
[Les éclaireurs de la transfo #28]

Étudier les usages des sanitaires dans les établissements scolaires et rassembler élèves et professionnels pour coconstruire et repenser l’aménagement de ces lieux collectifs mais intimes :  Pomme Monfort, designer au sein du service innovation du département Loire-Atlantique, revient pour nous sur ce projet peu commun.

 

 

 


Le projet

Un tiers des élèves au collège craignent de se rendre aux sanitaires. Face à ce chiffre de santé publique inquiétant, le service design du département Loire Atlantique a souhaité comprendre les facteurs qui entraient en compte dans ce rapport complexe à l'intime.

Au travers de phases d'immersion au sein des établissements scolaires et suite aux entretiens menés avec collègiens et personnel éducatif, il est ressorti que le sujet des sanitaires n’est pas seulement une question d’hygiène et d’entretien des locaux. Cette problématique s'incrit en effet plus globalement dans la mise en œuvre de conditions favorables au bien-être des jeunes et à leur scolarité.

Grâce à de nombreux ateliers de coconstruction avec tous les acteurs impliqués, de nouvelles organisations des sanitaires ont pu être imaginées dans un collège de Guérande notamment, afin de rendre à nouveau cet espace rassurant et accueillant pour tous.

 

 

 

LES éclaireurS

Pomme Monfort, designer au service innovation du département de Loire-Atlantique.

 

 

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !