Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1937
[Les éclaireurs de la transfo #27] Accélérer le déploiement de nouvelles organisations en matière de santé
08.04.20
[Les éclaireurs de la transfo #27]  Accélérer le déploiement de nouvelles organisations en matière de santé

Rompre avec les modes d'organisation traditionnels pour piloter les projets de façon décloisonnée : c’est l’objectif  de l’Accélérateur 51 ! Dans ce nouvel épisode des éclaireurs, Jennifer Bouaziz, directrice innovation à la Caisse nationale d'assurance maladie, revient pour nous sur la naissance de ce dispositif au service de l'innovation en santé.

 

 

 


Le projet

 

Tout commence avec l'article 51 introduit par la Loi de Finances de la Sécurité Sociale de 2018. Ce dispositif, qui permet à des porteurs de projets d’expérimenter de nouvelles organisations en santé,  repose sur des modes de financement inédits, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Comment alors instruire et évaluer de façon innovante et efficace des projets qui le sont tout autant ? C'est pour répondre à ces exigences que CNAM et Ministère ont imaginé l'Accélérateur 51,  au sein duquel les candidats peuvent être accompagnés dans leurs démarches lors de sessions de travail intensives et en présence d'experts.

Grâce à l'intelligence collective et à ces méthodes novatrices, 52 projets ont été autorisés et plus de 100 projets ont été instuits par l'Accélérateur.

 

Pour en savoir plus.

 

 

 

LES éclaireurS

Jennifer Bouaziz, directrice innovation à la Caisse nationale d'assurance maladie.

 

 

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !