
Si le numérique constitue un formidable levier de recours aux droits, il peut dans certains cas être synonyme d'exclusion, notamment auprès des publics vulnérables. Afin de garantir à tous un accès aux services en ligne, le SIILAB a réalisé une cartographie interactive des dispositifs existants en matière de lutte contre l'illectronisme. Retour sur ce projet en compagnie de Maud Allanic, inspectrice de l'action sanitaire et sociale à la DRJSCS Hauts-de-France.
Le projetVéritable outil collaboratif, cette cartographie interactive répertorie l’ensemble des structures accueillant du public : - disposant d’un accès à un équipement informatique - proposant l’acquisition de compétences numériques - proposant un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives en ligne Pour les usagers, elle permet de trouver près de chez eux un lieu de ressource numérique pour répondre à leurs besoins (accès matériel, formation ou accompagnement). Pour les professionnels ou bénévoles de l’intervention sociale, elle permet d’orienter les personnes qu’elles reçoivent vers une structure de proximité. À ce jour, plus de 1200 structures sont référencées.
|
LES éclaireurSMaud Allanic, inspectrice de l'action sanitaire et sociale à la DRJSCS Hauts-de-France.
|
Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante : |
➜ Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !