![[Les éclaireurs de la transfo #21] Construire une administration qui libère le travail de ses agents](https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/styles/diaporama-visuel_w700_h310/public/presse/banniereulysse21.png?itok=qNqfMnil)
La transformation publique ne se résume pas au déploiement de solutions numériques et à la modernisation de nos espaces de travail. Elle implique en premier lieu de bousculer nos modes d'organisation, de libérer les savoir-faire à tous les niveaux pour construire un service public plus efficace et plus proches de ses usagers. A cet égard, l'administration libérée est encore un oiseau rare qui peine à faire son nid dans nos maquis bureaucratiques. Ulysse Dorioz nous raconte comment la Région Île-de-France a pourtant fait le pari gagnant de ce changement de paradigme dans ce nouvel épisode des éclaireurs.
Le projet Janvier 2016, le nouvel exécutif du Conseil régional d'Île-de-France vote le déménagement de son siège parisien de l'autre côté du périphérique, à Saint-Ouen. Ce déménagement qui concerne environ 1400 agents a notamment vocation à permettre le rassemblement de plusieurs directions. Un chantier de transformation de grande ampleur est alors confié aux RH. La stratégie ? Libérer le travail. Quelques chiffres clés moins de 3 ans après : -80 % des agents se disent satisfaits de leur nouveau mode de travail En 2019, la dématérialisation se poursuit avec la mise en oeuvre prochaine de la signature électronique et du bulletin de salaire électronique pour l'ensemble des agents du siège.
|
LES éclaireurSUlysse Dorioz, Directeur de la transformation, au Conseil régional d'Île-de-France.
|
Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante : |
➜ Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !