Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

921
[Les éclaireurs de la transfo #17] Développer de nouvelles pratiques d'intelligence collective à travers la facilitation
14.06.19

Faire réfléchir ensemble des collaborateurs d’horizons divers afin de faire émerger des solutions collectives, c’est tout l’art de la facilitation. Cette semaine, nous avons recueilli les témoignages éclairés de Christine Leterme et Samira Boussetta, membres du groupe Facilit’a cœurs, un réseau d’agents des ministères économiques et financiers qui accompagne les services et directions dans leurs projets de transformation. Des apports pratiques, des conseils, des ressources et l’appui d’un réseau soudé pour entreprendre et expérimenter. Voilà ce sur quoi peuvent compter les membres de cette communauté du BercyLab.

 

 

 

 

 

 


Le projet

La communauté des Facilit’à cœurs est un réseau de facilitateurs internes, agents des ministères économiques et financiers, formés à la facilitation, qui accompagnent les services et directions dans leur projet de transformation.

Partie prenante de l’écosystème BercyLab, le laboratoire d’innovation des ministères économiques et financiers, celle-ci est aujourd'hui composée de quinze facilitateurs.

Un parcours de formation à la facilitation permet de développer la compétence de facilitateur en 4 étapes : l'art de la facilitation, l'art du questionnement, l'art du lâcher-prise, l'art de faire vivre une communauté apprenante. A l’issue du parcours, les participants s’engagent à accompagner les sujets de transformation de leur direction ou service.

 

 

 

LES éclaireurS

Christine LETERME, Responsable qualité au secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Samira BOUSSETTA, responsable du pôle innovation à la direction des achats de l'Etat.

 

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

921