Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1488
[Les éclaireurs de la transfo #12] myCurie : une application qui facilite la vie des patients de l’Institut Curie
15.03.19

L'application myCurie de l'Institut Curie, développée à l'initiative du Dr Alain Livartowski, Directeur des data de l'Ensemble hospitalier, permet à tous les patients de retrouver des informations concernant leurs parcours de soin. Parce que les nouvelles technologies ouvre de nouvelles possibilités d'interaction, le patient peut  accéder ainsi à la liste des médecins intervenant dans son parcours, joindre directement les secrétariats. Il peut aussi consulter ses rendez-vous et disposer d’explications sur les examens, les traitements qu’il reçoit et leurs effets secondaires potentiels. L'application lui offre également un accès à ses comptes rendus et lui permet d'échanger par le biais de questionnaires avec l’équipe soignante qui le suit.

 

 

 

 

 


Le projet

Fournir la bonne information, au bon moment, et améliorer le parcours de soins. Parce que les patients ont un besoin agradissant d'une information personnalisée,l’Institut Curie a développé, grâce à un mécénat de compétences avec la société Open, une plateforme personnalisée et sécurisée en ligne accessible par myCurie.fr

« Tout l'enjeu de ce projet était de développer un outil pouvant délivrer une information individualisée, confidentielle et certifiée par un médecin, à un patient de plus en plus mobile. Très vite, nous avons pensé à une application ultra-sécurisée restant pour autant très facile d'utilisation » explique Alain Livartowski à l'origine du projet.

Déployée depuis plus d’un an auprès des patients, l’application est divisée en six rubriques : mon planning, mes traitements, mes médecins, mes comptes rendus, Curie et moi permettant d’échanger avec l’équipe de soins et mes infos pratiques.

Améliorée grâce aux remarques des patients, myCurie.fr est disponible pour tous les patients de l’Institut Curie. Les patients peuvent aussi télécharger l’application sur les « stores ».

L’application est proposée à tous les nouveaux patients dès la création de leur dossier. Quant aux patients déjà pris en charge à l’Institut Curie, il leur suffit de communiquer adresse email et numéro de téléphone au service chargé de la gestion administrative.

myCurie répond à des normes strictes de sécurité et de protection des données, stockées sur les serveurs sécurisés de l'Institut Curie.

Conforme aux préconisations de l'ASIP et de la CNIL en termes de sécurité, l'application a également fait l'objet de deux audits, réalisés par des sociétés indépendantes à différents stades de sa conception.

Contact : https://curie.fr/personne/alain-livartowski

 

 

 

L'éclaireur

Dr Alain LIVARTOWSKI, responsable des projets eSanté, Institut Curie

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

1488