Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

976
[Les éclaireurs de la transfo #11] Le mentorat inversé pour coacher les managers publics en charge de la transformation numérique
07.02.19

Le mentorat digital inversé permet aux managers publics qui portent la transformation numérique au sein des ministères économique et financier de mieux identifier les solutions numériques à leur portée parmi la diversité des offres ou formations existantes. Plutôt qu'une approche large et théorique, le mentorat leur offre la possibilité de choisir rapidement ce qui peut les aider grâce à des coachs internes (les mentors) qui décryptent avec eux "ce qui marche aujourd'hui".

 

 

 

 

 


Le projet

Développé par la mission Innovation du Secrétariat général des Ministères économique et financier, le mentorat digital inversé offre aux cadres de ces ministères un soutien personnalisé et agile en matière de numérique.

Basée sur le volontariat, la démarche permet à un cadre (le mentoré) de découvrir les tendances et usages du numérique expliqués par un collaborateur (le mentor).

Le mentoré est accompagné dans une logique de coaching pour identifier rapidement ce qui marche et les solutions possibles pour répondre aux besoins de son service. Outre sa connaissance du numérique, le mentor est en capacité d'accompagner les cadres mentorés vers les solutions numériques les plus accessibles. 

Le mentorat individuel prend la forme d'un rendez-vous téléphonique pour préparer, trois séances d'1 heure, une séance après 3 mois pour faire le point et un retour d'expérience. Des mentorats collectifs sont également proposés pour permettre à une équipe, coachée par deux mentors, de s'aligner autour d'une problématique numérique.

Avec une trentaine de mentors mobilisés jusqu'à présent et quarante cadres mentorés, la démarche est désormais mûre pour être transférée à l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), l'opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics.

Contact : arnaud.derathe@finances.gouv.fr

 

 

 

L'éclaireur

Arnaud DERATHE, Mission Innovation, Secrétariat général des Ministères économique et financier

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !