Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

563
[Eclaireur de la transfo #15] La CPAM des Yvelines libère les énergies internes avec le projet Colibri
10.05.19

Porteuse d’une ambition collective pour mieux réussir ensemble, la CPAM des Yvelines a mené un projet au long cours pour transformer en profondeur son organisation et libérer l'énergie de ses agents. D’abord motivé par l’amélioration de la qualité de vie au travail, puis par l’optimisation de ses processus dans le cadre d’une démarche nommée « Progrescence », l’organisme s'est progressivement intéressé à l’innovation participative pour donner la possibilité à celles et ceux qui font et qui savent d’émettre des idées.

Le projet, dénommé "Colibri", vient intensifier cette approche en rassemblant sous une même appellation l’ensemble des initiatives de transformation managériale. Patrick Negaret, directeur de la CPAM des Yvelines, nous présente les principales transformations introduites dans son organisme par la démarche.

 

 

 

 

 

 


Le projet

Le projet Colibri n'ambitionne pas d'appliquer point par point les caractéristiques d'une "entreprise libérée" à la CPAM des Yvelines. Il porte cependant en soi des innovations et des bonnes pratiques qui peuvent inspirer d'autres organismes publics.

La démarche s’appuie ainsi sur 5 leviers clés : donner du sens, accorder de l’autonomie, créer de la confiance, cultiver la reconnaissance et développer la fierté d’appartenance.

Toute une hiérarchie d’outils et de méthodes a donc été progressivement mise en place afin que la démarche de transformation managériale de la CPAM devienne un véritable processus de construction continue par et pour tous les collaborateurs.

Les résultats ? Le taux d’absentéisme a diminué de 30% et le turn-over a été divisé par deux. Des résultats qui n’étaient pas gagnés d’avance mais dont la CPAM peut se féliciter grâce à l'implication active et volontaire de ses agents !

 

 

 

L'éclaireur

Patrick NEGARET, Directeur de la CPAM des Yvelines

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

563