Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1094
[#CQFT] Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap
07.06.19
[#CQFT] Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

« Un monde parallèle » : c’est ainsi que les personnes en situation de handicap décrivent leurs parcours administratifs, particulièrement bloquants pour leur insertion sociale et professionnelle.
La mission s’est ainsi attachée à proposer des solutions concrètes de simplification des démarches administratives et de fluidification de leurs parcours.

 

Une approche 360 fondée sur l'expertise des usagers, pour améliorer leurs parcours de vie et restaurer les conditions de la confiance dans leurs relations avec l'administration :

 

  •  1

    Une grande consultation en ligne qui a permis de recueillir plus de 10 000 contributions et votes.
    3 études qualitatives basées sur plus de 95 entretiens individuels pour approfondir les parcours de chacun ainsi que plusieurs immersions, construites sur la base de scénarios et de persona.

  •  2

    La mobilisation de 71 députés pour procéder à une analyse qualitative de 44 MDPH ainsi qu’une quarantaine d’auditions avec l’ensemble des parties prenantes : cabinets ministériels, administrations centrales, déconcentrées et décentralisées, associations, opérateurs de l’Etat ou autorités administratives indépendantes.

  •  3

    113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dont 25 pour redonner une vraie place à leur accompagnement. 24 propositions pour simplifier le système de prestations. 64 propositions pour fluidifier les parcours et éviter les ruptures en matière d’éducation, d’enseignement supérieur, de santé, d’insertion professionnelle, de mobilité, de citoyenneté, de logement mais également de vie affective et sexuelle.

  •  

 

 

Le mot de la fin ?

Nous sommes convaincus que la transformation du service public passe par une relation à l’usager repensée, personnalisée, adaptée à ses besoins et plus équitable. C’est dans cet esprit que nous avons conduit cette mission, en appréhendant globalement les parcours de vie dans la mesure où le handicap concerne 1 Français sur 5 et cristallise les difficultés.

 

 

Les contacts

Qui contacter à la DITP ?

   sandra-jeanne.lara-golliot@modernisation.gouv.fr

 

 

Télécharger au format PDF

 

1094