Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1775
[#CQFT] Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper, partager et accompagner l'évolution des métiers
13.03.19
[#CQFT] Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper, partager et accompagner l'évolution des métiers

De la stratégie aux évolutions individuelles métiers.
La démarche IAAM (Initiative d’anticipation et d’adaptation métier) est un outil puissant de dialogue pour anticiper, partager et préparer les évolutions métiers. Elle permet d’éclairer et d’accompagner de manière structurée vos choix de parcours en intégrant les évolutions à 3 – 5 ans de votre environnement professionnel, tout en offrant une plus grande agilité au service public. 

Inspiré de différentes expériences privées, ce dispositif a été expérimenté auprès du réseau des Caisses d'allocations familiales (CAF), suite à la mise en place par la CNAF (Caisse nationale d'allocations familiales) de l'Observatoire des Métiers.

L'importance des enjeux de la branche famille, l'évolution massive et rapide des conditions d'exercice de plusieurs métiers, la conscience que la qualité de la ressource humaine et sa motivation seront des facteurs clefs de réussite, faisant du réseau des CAF un partenaire idéal pour ce projet.

 

La démarche IAAM comporte plusieurs étapes :

  •  1
    Une première phase de co-construction de "fiche-tendances" synthétisant les principaux enjeux opérationnels et leurs impacts métier à 3-5 ans. Ces "fiches tendances" ont été le fruit d'entretiens avec un panel de managers nationaux, de managers de CAF, doublés d'ateliers de travail composés d'agents de terrain.
  •  2
    Une deuxième phase de consolidation de l'outil "fiche-tendance" par la CNAF, permettant de compléter ces dernières en y intégrant les plans d'accompagnement RH adéquats, ainsi qu'une mise en perspective avec l'exercice biennal d'entretien professionnel et de revue des talents.
  •  3

    Une dernière phase formalisant le processus de Revues des Talents. Celle-ci vise à replacer les fiches tendances dans le contexte local, mesurer l'impact métiers sur l'organisation de travail des salariés et envisager les évolutions individuelles attendues, ainsi que les plans d'accompagnement individuel afférents. Cette phase est doublée d'une formation-action des managers des CAF expérimentatrices, avant un déploiement plus complet courant 2019.

 

 

Le mot de la fin ?

La capacité à anticiper et fluidifier la manœuvre RH est aujourd’hui la pierre de touche de nombreuses transformations publiques. Processus éprouvé et pragmatique, IAAM réconcilie aspirations individuelles et mise en mouvement des managers, RH et agents de terrain. De quoi vous permettre de lancer une stratégie assumée d’anticipation et d’accélération des transformations.

 

 

 

 

          Les contacts

 

          Qui contacter à la DITP ?

             Lionel ROUILLON, Julia MERY
           
acceleration.ditp@modernisation.gouv.fr

 

 

    Qui contacter au Ministère du Travail ?

       Valéry TAN, chargé de projet RH à la CNAF
     
Contact de l'entité

 

 

 

 

Télécharger au format PDF

 

 

 

Partager cet article :


1775