Un dispositif unique
Dispositif unique en Europe, France Expérimentation permet de lever des blocages juridiques pour porter le développement de projets économiques et sociaux innovants sur le territoire français.
France Expérimentation répond à trois objectifs :
- Favoriser le développement des projets innovants entravés par des blocages juridiques.
- Contribuer au changement de posture administrative des ministères en passant d’une approche strictement juridique et de contrôle vers une démarche d’accompagnement, centrée sur l’usager et les impacts sociétaux et économiques des projets soumis.
- Simplifier des articles de droit devenus obsolètes ou des domaines dans lesquels de fortes perspectives d’innovations ou des attentes sociétales existent.
Lever les blocages juridiques pour soutenir l’innovation
Piloté au niveau interministériel par la DITP, le dispositif France Expérimentation s’adresse aux acteurs privés ayant un projet innovant avec une dimension économique ou sociale, dont le développement est (ou paraît initialement) bloqué par des dispositions législatives ou réglementaires.
Rapprocher le rythme du droit de celui de l’innovation
France Expérimentation offre la possibilité aux acteurs économiques d’exprimer leurs besoins d’adaptation des normes dans le cadre d’expérimentations supervisées par les pouvoirs publics. L’enjeu : permettre à ces acteurs de tester leur innovation sur le terrain et d’en mesurer les effets de façon objective grâce à une dérogation juridique temporaire.
La palette de solutions France Expérimentation
Outre la mise en œuvre d’expérimentation, France Expérimentation apporte d’autres solutions aux porteurs de projets :
- Une sécurisation juridique, garantie que le projet est faisable à droit constant.
- La mise en œuvre d’une modification générale et définitive du cadre juridique bloquant, sans passer par l’étape d’une mise en expérimentation.
Une mobilisation du cabinet du Premier ministre
Une fois le dossier déposé, l’équipe France Expérimentation en assure l’instruction, en mobilisant pour cela l’expertise juridique et technique des différents ministères concernés. Puis, sur la base des analyses et avis rendus, chaque dossier est soumis à l’arbitrage du cabinet du Premier ministre.
Une portée nationale
Si la demande d’expérimentation d’un porteur de projet est acceptée, la dérogation mise en œuvre n’est pas réservée exclusivement à cet acteur mais peut bénéficier à toute entreprise innovante en faisant la demande et acceptant d’en respecter le protocole d’autorisation - notamment le territoire et la durée définis par le cadre expérimental - et de suivi.
En cas de succès de l’expérimentation, France Expérimentation permet de faire évoluer la législation pour l’ensemble des acteurs économiques sur le territoire Français.
Une solution trouvée dans plus de la moitié des cas
Depuis sa création en 2016, France Expérimentation a permis de traiter 500 dossiers environ, avec une solution favorable trouvée dans plus de la moitié des cas pour les dossiers éligibles. Découvrez des exemples de dérogations déposées par des entreprises (grandes entreprises, TPE-PME et start-up) mais également par des associations ou des syndicats professionnels
Sur le même sujet
France Simplification, simplifier en partant du terrain : suivez le 12e "Rendez-vous de la DITP" !
La Direction interministérielle de la transformation publique vous invite à participer le 4 février ...
"Les laboratoires interministériels d'innovation de l'État au service de la simplification et de la transformation de l'action publique" : suivez le 11e "Rendez-vous de la DITP" !
La Direction interministérielle de la transformation publique vous invite à participer le 14 novembr...
"Un de mes proches est décédé" : un guide des démarches à réaliser
Faciliter la vie des Français ayant perdu un proche : c’est l’objectif de ce guide, réalisé et testé...
Publié le 15 octobre 2024