Vous êtes ici

Salle de presse

788
Les lauréats du Prix du Manager Public de l’année 2018
Jeudi, 11 Octobre, 2018
Les lauréats du  Prix du Manager Public de l’année 2018

Pour cette 8ème édition, cinq managers ont été récompensés lors d’une cérémonie qui a valorisé leur action en faveur de la transformation de l’action publique.

En présence de Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, la DITP et BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies européen, ont dévoilé les 5 lauréats du Prix du Manager Public de l’Année. L’événement, crée en 2009, récompense celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective.

Le Prix du Manager public permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter la transformation collective dans la durée.
La transformation de l’action publique repose en grande partie sur les hommes et les femmes qui la pilotent. C’est parce que leur pleine implication et leur prise de risque méritent d’être valorisées et parce qu’ils font figure d’exemples pouvant susciter d’autres vocations, que ce prix a été créé.  

 

Les 5 catégories pour lesquelles les lauréats sont distingués :

  • Transparence
  • Confiance
  • Ouverture
  • Service sur mesure
  • Coup de cœur des agents

 

Le Jury a désigné les lauréats à l’issue d’un processus sélectif, basé sur des critères de sélection stricts et précis. 

Les critères de sélection des projets étaient :
 

  • Présence d’un manager identifiable
  • Dimension innovante
  • Taille et durée significatives du projet
  • Évaluation de la mise en œuvre

 

5 fondamentaux du modèle de leadership ont fondé les critères d'évaluation des managers :

  • Donner du sens
  • Piloter la performance
  • Créer des liens
  • Responsabiliser
  • Communiquer

 

Les lauréats du Prix du Manager Public de l’Année 2018 sont :

1-    Lauréat de la catégorie « Transparence » - Ari BRODACH, Chef de la Mission budget participatif, Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s, et des Territoires – Ville de Paris.  
Projet : dispositif de participation citoyenne de la Ville de Paris qui permet aux parisiens de proposer et de choisir des projets d’investissements pour leur arrondissement ou pour Paris. Pour assurer une démarche transparente et susciter l’adhésion de la population, la Mission s’appuie sur un site web complet permettant le partage d’informations à chaque étape du programme et le suivi des projets lauréats.

2-    Lauréat de la catégorie « Ouverture » - Loïc REMAUD, Responsable du Lab Pôle Emploi.
Projet : Le Lab Pôle Emploi qui est à la fois un lieu physique d’échanges, un ensemble de méthodes et d’outils pour stimuler la créativité et un écosystème qui fait intervenir tous les acteurs de l’emploi.

3-    Lauréat de la catégorie « Confiance » - Patrick NEGARET, Directeur Général de la CPAM des Yvelines
Projet : engagement de la CPAM des Yvelines dans une démarche de transformation visant à faire confiance aux agents pour améliorer le fonctionnement interne mais aussi la satisfaction des usagers.  

4-    Lauréat de la catégorie « Service sur mesure » - Alain LIVARTOWSKI, Directeur des Data - Ensemble hospitalier - Institut Curie
Projet : le développement d’une application répondant de façon personnalisée aux besoins des patients hospitaliers, plus particulièrement des patients atteints de cancer.

5-    Lauréat de la catégorie « Coup de cœur des agents » - CEN Marielle CHRISMENT, Directrice de programme, et LCL Rémy NOLLET, Co-pilotage du projet – Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Projet : Brigade Numérique donne un exemple concret d’amélioration de la relation personnelle à l’usager grâce au numérique. Une brigade de 20 gendarmes réalise numériquement 7j/7 et 24h/24 les fonctions de contact et d’accueil du public réalisées dans les brigades territoriales (hors urgences), effectue certains actes d’enquête et missions de prévention, répond aux sollicitations des internautes et oriente vers les téléservices dédiés. Plusieurs canaux sont proposés à l’utilisateur tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ou le chat en ligne sur le site internet de la gendarmerie.

 

En savoir plus sur les lauréats et les membres du jury dans le dossier de presse

 

 

788