Vous êtes ici

Salle de presse

259
Lancement du hub des communautés de la transfo publique
Mardi, 2 Avril, 2019
Lancement du hub des communautés de la transfo publique

Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, à la Cousinade 2019 : « L’entraide entre pairs et le décloisonnement des administrations sont  des leviers indispensables de la réussite des projets de transformation publique. »

Parce que les communautés de la transformation sont un levier puissant pour créer une action publique plus simple et plus proche, qu'elles accélèrent la mise en oeuvre des projets et qu'elles soutiennent ceux et celles qui s'engagent dans la transformation, elles doivent être encouragées, accompagnées et déployées. La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a donc décidé de lancer un dispositif de soutien inédit pour ces communautés.

La DITP lance ainsi un tout nouveau service "Le hub des communautés" au profit des agents publics engagés dans des projets de transformation sur une thématique donnée (conduite de projets de transfo, amélioration de la qualité de service, innovation, transformation numérique, sciences comportementales...) ou à l'échelle d'un territoire (région).

Co-construit avec des agents publics qui animent des communautés, le hub est à la fois un espace en ligne, sur le site de la DITP, pour permettre à tout agent public de connaître et de rejoindre les communautés qui l’intéressent, et aussi un dispositif de soutien, de formation et de conseil pour les agents qui créent ou animent des communautés qui s’inscrivent dans la transformation publique au sens large.

En ligne aujourd’hui sur le site modernisation.gouv.fr, le hub des communautés s’adresse à tous les agents publics, quelle que soit leur administration ou leur métier, qui partagent la volonté de faire bouger le secteur public.

Le soutien à ceux qui portent ces communautés passera dès le mois de mai par une proposition de formation, dans le cadre du Campus de la transformation, pour renforcer les compétences de ces agents dans cette activité d'animation pour l’administration. Cela passera ensuite par un accompagnement au long cours et du conseil pour les aider, selon les cas, à créer, faire grandir ou faire évoluer ces communautés.

Parce que la transformation publique est une grande famille, plus de 400 agents publics et les communautés pionnières de ce hub sont réunies aujourd'hui lors de la Cousinade 2019 pour partager autour de leurs communautés et de leurs projets.

Télécharger l'infographie

Contact : communautes.ditp@modernisation.gouv.fr

Contact presse : axelle.de-fontgalland@modernisation.gouv.fr

259