Histoire du CITP

Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.

CITP de 2024

2024 : pour des services publics plus proches, plus simples, plus humains

Le Premier ministre a convoqué le Comité interministériel de la Transformation publique (CITP) le 23 avril 2024. Il a été l’occasion de faire la synthèse des engagements pris lors du précédent CITP, le 9 mai 2023, et de mettre à l’agenda les 3 priorités de demain déclinées en 18 engagements.

Mettre l’IA et le numérique au service des Français

  • Re-humaniser le service public grâce à l’intelligence artificielle
  • Simplifier et sécuriser les démarches administratives avec le numérique
  • Offrir le meilleur du numérique à nos agents

Débureaucratiser à tous les étages

  • Alléger les démarches administratives pour simplifier la vie des Français
  • Supprimer les démarches superflues pour les Français comme pour les agents
  • Améliorer les conditions de travail, redonner du temps et faire confiance aux agents
     

Plans de simplification ministériels pour 2024-2027

Le CITP du 24 avril 2024 a fait de la simplification administrative une priorité. Chaque ministère présente ses mesures de simplifications engagées avec l'impact attendu dans la vie des usagers et des agents. LIEN PAGE PLANS DE SIMPLIFICATION 

Ramener les services publics sur le terrain

  • Garantir la qualité et un accès facile au service public, partout et pour tous
  • Réarmer les territoires pour construire des solutions adaptées aux enjeux de terrain

Voir le dossier de presse du 8e CITP

Mai 2023 : des services publics au rendez-vous

Le 7e CITP présidé par Élisabeth Borne le 9 mai 2023, a fixé 12 engagements autour de trois priorités :

  • Renforcer les services publics fondamentaux
  • Assurer les fondamentaux des services publics
  • Une organisation pour tenir nos promesses

Voir le dossier de presse du 7e CITP

Juillet 2021 : accélérer le travail de réarmement de l'État territorial

Dans le cadre du 6ème CITP, le Premier ministre a souhaité approfondir la mise en œuvre des engagements pris au CITP du 5 février 2021 en tenant compte des orientations fixées par le président de la République dans son allocution du 8 avril 2021. Sept nouveaux engagements ont été pris à cette occasion, avec deux objectifs clairs : rebâtir l’action publique à partir des territoires et intensifier l’efficacité des services publics.

Voir le dossier de presse du 6e CITP

Février 2021 : accélérer la transformation publique

Le comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 5 février 2021 a eu pour objectif de tirer les enseignements de la crise sanitaire et de s’assurer que l’action publique produise chaque jour des effets concrets et mesurables pour le quotidien de nos concitoyens. Pour atteindre cet objectif, le Premier ministre a fixé quatre priorités :

  • Priorité n°1 : réarmer les services de l’État dans les territoires
  • Priorité n°2 : mettre l’accent sur la mise en œuvre des réformes et sur le "dernier kilomètre", en partant du terrain
  • Priorité n°3 : simplifier la vie des Français en simplifiant les démarches et la communication administratives
  • Priorité n°4 : responsabiliser les agents publics en leur donnant plus de marges de manœuvre

Voir le dossier de presse du 5e CITP 

Voir le rapport sur la mise en œuvre des engagements du CITP

2020 : pour des administrations plus proches, plus simples et plus efficaces

Le 4ème CITP, largement inspiré des contributions issues du grand débat national, présente un programme d’action du Gouvernement en matière d’organisation administrative :

  • Une organisation administrative plus simple et plus réactive (plan de relocalisations de certaines administrations hors de Paris et des grandes métropoles régionales, déploiement du réseau d’espaces France Services et déconcentration de la prise de décision au plus proche du terrain)
  • Des administrations plus proches et plus accessibles géographiquement
  • Une administration plus efficace car capable de tirer le meilleur parti des outils numériques au service des usagers, des agents publics, et des politiques publiques qu’ils conduisent

Voir le dossier de presse du 4e CITP

Juin 2019 : l’acte II des réformes

Le début de l’année 2019 est marqué par le Grand débat national, au cours duquel plus de 1,5 million de Français expriment des attentes très fortes à l’égard de l’action publique qu’ils souhaitent plus simple, plus rapide et plus proche. 

Dans le même temps, la consultation des agents publics conduite entre février et avril de la même année permet de recueillir les propositions et les votes de plus de 130 000 agents publics pour lever, concrètement, les blocages qu’ils rencontrent au quotidien. Ceux-ci font le même constat et demandent qu’on leur fasse confiance et qu’on leur donne les moyens d’agir. Le Gouvernement décide donc d’amplifier le mouvement de transformation engagé lors des précédents CITP. De nouveaux chantiers sont ouverts en matière de réforme des administrations centrales ou encore de simplification administrative.

Voir le dossier de presse du 3e CITP

Octobre 2018 : lancement des plans de transformation ministériels

Après le temps de la conception et des arbitrages, le 2e CITP marque le celui de l’accélération avec la publication des feuilles de route des ministères et de leurs plans de transformation. Ces derniers font désormais l’objet d’un suivi au plus haut niveau, tous les trois mois, pour s’assurer que les réformes engagées se traduisent par des résultats concrets. Les plans de transformation ministériels intègrent des indicateurs précis et quantifiables permettant de mesurer la réussite du de l’action gouvernementale, et d’en rendre compte.

Voir dossier de presse du 2e CITP

Février 2018 : premières feuilles de route interministérielles

Trois mois après le lancement du Programme Action Publique 2022, ce CITP inaugural présente une feuille de route issue des cinq chantiers transversaux engagés : ressources humaines, modernisation de la gestion budgétaire et comptable publique, simplification et qualité de service, transformation numérique, et organisation territoriale des services publics. Un premier appel à projets du fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) est également lancé.

Voir le dossier de presse du 1er CITP 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information