Un travail de design organisationnel pour repenser l’organisation de la Préfecture de Vendée

Publié le 20 mars 2020 · Mise à jour le 29 novembre 2024

  • Design de service

  • Accompagnement managérial

Comment être plus efficace, gagner en visibilité et en clarté pour les interlocuteurs de la préfecture, et faciliter la prise de contact pour les usagers ? Sibylle Samoyault, Secrétaire générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées, présente la réorganisation des services qu’elle a conduite lorsqu’elle était directrice du Cabinet du préfet de Vendée, dans un épisode 38 des éclaireurs de la transfo.

Sibylle Samoyault

Le projet

A la recherche d’un mode d’organisation plus efficace au sein du cabinet du préfet de Vendée, Sibylle Samoyault a co-construit et développé avec les agents des services de la préfecture un nouvel organigramme et un mode d’organisation plus collectif et plus transversal.

Concrètement, ce nouveau design organisationnel a notamment permis d’installer un bureau des urgences au cœur de l’organigramme, créant les conditions pour mutualiser les compétences et les moyens face à une urgence, comme cela a été le cas lors du naufrage d’une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) lors de la tempête Miguel en juin 2019.

L’organisation ainsi mise en place a non seulement créé plus de transversalité entre les équipes des différents services mais a été également fédératrice : la solution a été largement partagée avec des utilisateurs des services ou en interne. «La volonté d’agir ensemble a été essentielle, explique Sibylle Samoyault. Les agents ont vraiment été acteurs du projet, ce sont eux qui en ont été le centre » La démarche a, par ailleurs, été directement accompagnée par le laboratoire d’innovation territoriale, État’LIN, animé par le SGAR des Pays-de-la-Loire.

Pour en savoir plus : inno.ditp@modernisation.gouv.fr

L'éclaireur

Sibylle Samoyault, Secrétaire générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées

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