Sensibiliser à l’expérience usagers par le jeu, avec le témoignage de l’Agence de services et de paiement (ASP)
Publié le 17 mai 2024 · Mise à jour le 29 novembre 2024
Retour sur le "Jeudi de l’expérience usagers" organisé par la DITP le 16 mai 2024 avec Stéphanie Metout, chargée de mission Services Publics+ et responsable de l’accompagnement au changement dans la gestion de la relation usagers à l’ASP.

Au cœur de l’expérience usagers, le besoin de partager un langage administratif commun
Dans ce nouveau numéro des Jeudis de l’expérience usagers, l’Agence de services et de paiement (ASP) nous présente la stratégie de la gamification pour sensibiliser les agents à la nécessité de partager un langage commun autour du parcours usagers.
L’ASP est un établissement public au service de la mise en œuvre des politiques publiques européennes, nationales et locales. Elle intervient dans 19 domaines (emploi, agriculture, insertion, environnement etc.). Dans l’objectif d’être au service de l’amélioration de l’expérience usagers, l’Agence a identifié le besoin pour les services publics de partager un langage commun autour du parcours usagers.
Pour mettre en pratique ce principe, l’ASP a mis en ligne un lexique au sein de son intranet puis a développé un serious game pour déployer ses observations dans l’ensemble des administrations qui jalonnent le parcours usagers.
L’andragogie ou l’apprentissage des adultes : répondre au besoin de sensibilisation
En développant un jeu de cartes, l’Agence participe à sensibiliser de manière ludique les administrations à un sujet important. Dans une atmosphère détendue, les adultes progressent par l’échange et apprennent de nouvelles notions.
Canal synchrone, approche multicanal, irritant, accessibilité, point de contact : l’objectif de ce jeu, disponible au format numérique "drag&drop", est de faire prendre conscience de l’importance de ces concepts-clés et de leur définition.
Découvrez le serious game imaginé par les équipes de l'ASP
Télécharger
PDF - 2 925.8 Ko
Fichier source du jeu à la demande
Jeudi de l'expérience usagers, qu'est-ce que c'est ?
Les Jeudis de l’expérience usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics+.
Nos dernières publications
Encourager le covoiturage au quotidien
Le pôle sciences comportementales de la DITP propose une note d’idées sur l’une des solutions exista...
Publié le 9 avril 2025


Le label « Services Publics + », un gage de qualité pour les services publics
Revivez en replay le 15e « Rendez-vous de la DITP » qui s'est tenu le 8 avril 2025, un temps d'échan...
Publié le 9 avril 2025


Améliorer l’orientation des candidats sur Parcoursup
Le pôle sciences comportementales de la DITP a conçu un simulateur pour mieux guider les candidats s...
Publié le 2 avril 2025

