Prise en charge des victimes : la DITP accompagne le SDIS 77

Publié le 9 avril 2020 · Mise à jour le 29 novembre 2024

  • Accompagnement de la transformation publique

  • Innovation publique

Dans cet épisode #36 des éclaireurs de la transfo, Thibaut Reffay, chef du centre d’incendie et de secours de Coulommiers, explique comment la dématérialisation de formulaires papiers a permis de réduire le délai de prise en charge des victimes. Retour sur l’accompagnement de la DITP pour construire une solution avec les agents et répondre réellement aux besoins du terrain.

Le projet

Dématérialiser les fiches de secours grâce à une tablette numérique

Dans le cadre d’un programme d’innovation initié par la DITP, le Service d’incendie et de Secours de Melun, en Seine-et-Marne (SDIS 77), a développé un protocole d’expérimentation en 2020. Le projet : développer, via une tablette tactile connectée, toutes les fiches bilans de secours d’urgence aux personnes, transmises au SAMU.

Un bilan positif pour l’ensemble des acteurs

  • Un gain de temps dans la prise en charge des victimes
  • Un allègement des charges administratives
  • Une marge de manœuvre plus grande pour les pompiers, évitant de sur solliciter le SAMU
  • Une amélioration de la qualité de la relation victimes /soignants.

Une solution déployée dans une trentaine de départements

Aujourd’hui, la solution est déployée sur l’ensemble du département de la Seine-et Marne depuis un an et sera mise en œuvre dans les services d’incendie et de secours d’une trentaine d’autres départements.
Le succès de cette expérimentation a conduit Thibaut Reffay à créer l’association Atraksis avec d’autres sapeurs-pompiers. Son objectif ? Multiplier ces projets d’expérimentation afin d’améliorer le service rendu à l’usager et la sécurité des intervenants.

Co-construire et évaluer la solution : la DITP aux côtés du SDIS

La DITP a accompagné le SDIS77 pour tester une solution numérique de transmission des données. Au travers d’ateliers et de formations, la DITP a outillé les équipes du SDIS pour construction la solution, l’expérimenter et l’évaluer. Elle a également apporté son soutien financier au déploiement de la solution.

Pour en savoir plus : inno.ditp@modernisation.gouv.fr ; atraksis.fr

L'éclaireur

Thibaut Reffay, chef du centre d’incendie et de secours de Coulommiers

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