Pour une relation entre citoyens et services publics sans jargon
Publié le 3 juin 2024 · Mise à jour le 2 décembre 2024
Revivez en replay le 7e Rendez-vous de la DITP, un temps d'échange mensuel et interactif en ligne, sur la simplification du langage dans les relations aux usagers, qui s'est tenu le 31 mai 2024.
Parlez-vous français ?
Mobiliser les administrations pour rendre plus claire et compréhensible leur communication écrite et orale et ainsi contribuer à simplifier leur relation avec les usagers : c'est l'un des engagements du Comité interministériel de la transformation publique du 23 avril 2024, qui intensifie le travail de simplification du langage administratif mené par la direction interministérielle de la transformation publique.
Dans une perspective d'amélioration continue du parcours usagers, la DITP porte de nouveaux projets de simplification du langage en mobilisant l'intelligence artificielle, les sciences comportementales ainsi que le regard des administrations et des usagers. Parmi les annonces : l’arrivée prochaine d’un kit d'accompagnement à la production de formulaires, la création d’une école du langage et le renforcement des plans de simplification des ministères.
"Simplifier, c’est compliqué"
Les regards croisés lors de ce webinaire ont appuyé sur l’importance de l’engagement nécessaire de l’ensemble des institutions et des agents pour une transformation commune à tous les services publics. L’enjeu : améliorer l'accessibilité et l’expérience des usagers, tant sur le plan des démarches que sur le plan des mots utilisés par les services publics.
En s’appuyant sur l’ensemble des administrations, en particulier sur les réseaux en avance de phase, l’objectif est de favoriser les initiatives par la coopération et un effort commun de clarification globale.
Au programme :
Introduction par Ghislain DERIANO, chef du service Expérience usagers à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Avec les interventions de :
- Rosen NICOLAS-BERTHOU, directeur du programme "améliorer l’accueil et la relation usagers", France Travail
- Benoît VALLAURI, directeur du Ti Lab, Laboratoire régional d'innovation publique, Préfecture de Région & Région Bretagne
- Apolline LE GALL, chercheuse, co-fondatrice de la coopérative de recherche et design "Où sont les Dragons"
- Cécile BARROIS DE SARIGNY, adjointe du Défenseur des droits chargée de l'accompagnement des lanceurs d'alerte
Webinaire "Langage clair et services publics"
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