Mieux comprendre l'apport des sciences comportementales à la transition écologique

Publié le 17 janvier 2019 par Equipe Sciences comportementales

Proposer des solutions adaptées aux comportements réels et aider nos concitoyens à prendre une décision éclairée tout en préservant leur liberté de choix : c’est ce que nous enseignent les sciences comportementales en replaçant les attentes et les pratiques des usagers au cœur de la fabrique de la décision publique.

Partager

Transition écologique : l'apport des sciences comportementales

PDF (5 800.2 Ko) - Dernière mise à jour le 23 mars 2022

Télécharger

Transition écologique et approche comportementale

Certaines politiques publiques se prêtent tout particulièrement à cette approche comportementale. C’est le cas de la transition écologique, sujet pour lequel les intentions théoriques des individus peinent encore trop souvent à se transformer en actes réels. Quels mécanismes psychologiques expliquent nos difficultés à être écoresponsables ? Quels leviers peut-on mobiliser pour favoriser des comportements vertueux ?

Une nouvelle étude conduite sous la responsabilité éditoriale de la Direction interministérielle de la transformation publique vient explorer le champ des possibles ouvert par l’incitation comportementale à l’action publique environnementale, d’abord en s’attachant aux modalités et prérequis de ce type d’intervention, puis en examinant divers exemples de réalisations sur des problématiques concrètes.

Rédigée par Thibaud Griessinger, chercheur consultant en sciences comportementales appliquées à la problématique de la transition écologique, cette étude part du constat que, parmi les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour l’horizon 2030, une grande partie ne repose pas uniquement sur des considérations techniques ou législatives mais appellent une modification effective de nos comportements.