Mésinformation : un nouvel enjeu de sensibilisation publique ?
Publié le 30 mars 2021 · Mise à jour le 29 novembre 2024
Retour sur l’épisode 8 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 11 janvier 2022 dernier, avec les regards croisés de Sacha Altay, chercheur post-doctorant à l’université d’Oxford et de Mariam Chammat, cheffe de projets Sciences comportementales, DITP.

Qu’est-ce que les fake news et pour quelles raisons prolifèrent-elles ? Comment sensibiliser les citoyens sur les enjeux liés à l’infox et plus largement comment encourager l’éducation aux médias et à l’information à travers des politiques publiques innovantes ? Quelles stratégies adopter face à la présence de fake news sur les plateformes et réseaux sociaux ?
Sacha Altay post-doctorant au sein d’un institut de recherche sur le journalisme, définit les fake news comme étant « une information fausse qui se donne l’apparence d’un article journalistique ou d’une information, information qui serait faussée de façon volontaire ». Ces informations volontairement faussées sont problématiques, car reprises par les médias traditionnels aux audiences plus larges, elles exposent les consommateurs à des informations erronées.
« Si une personnalité politique importante parle d’une rumeur, les médias sont obligés de les traiter même si elle est fausse ou mauvaise. Il est d’autant plus compliqué de contredire une rumeur que le travail d’investigation prend plus de temps que de simplement créer la fausse rumeur. »
Si Internet est un espace où il est possible de partager beaucoup de fausses informations, il permet également de les mettre en lumière et d’en réduire ainsi la portée. En France, la consommation de fake news s’avère être relativement faible. 40% des Français ne consomment en moyenne pas plus de 3 minutes d’informations par jour ce qui réduit de façon considérable le pourcentage De possibilités d’être exposé à une fake new.
« Quand on regarde en moyenne la proportion de fake news consommées sur le total d’informations disponibles, on compte aux États-Unis une proportion de 0,15% et une proportion en France de moins de 1%. Les consommateurs ne s’aventurent pas dans les journaux peu fiables et restent sur les grands canaux »
Mariam Chammat, docteur en neurosciences et cheffe de projets en sciences comportementales à la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, apporte une expertise sur la Pandémie de COVID-19 et la manière dont la prolifération de fausses informations a pu avoir un impact sur les gestes barrières et la vaccination.
Elle souligne le fait que les fake news donnent l’impression d’avoir compris très facilement une information complexe ou alors de se sentir privilégié d’avoir pu obtenir rapidement une information, quel que soit la justesse et la qualité de cette dernière.
« Aujourd’hui on n’est plus aussi sûrs que les fake news soient un si gros problème. En vérité, il n’y a qu’une minorité de la population qui en consomme. Cette minorité en partage beaucoup, il reste donc des questions en suspens sur la taille du problème très difficile à quantifier. »
Toutes les ressources évoquées pendant l’épisode
Éducation aux médias et à l’information :
Les fake-news :
- Loi « fake news » : le CSA veut davantage de transparence des réseaux sociaux (Le Monde, 30 juillet 2020)
- Fake news - Fondation groupe EDF, janvier 2022
- Fact check : Trois infox sur les infox, mai 2020
- Remise du rapport de la Commission Bronner, janvier 2022
La désinformation :
- Comment les Français s’informent-ils sur Internet ?, HAL open science, 2021
- Article s’intéressant aux prédispositions de l’individu à adopter la mésinformation : Trends in cognitive sciences : the Psychology of Fake News
- Research note: Fighting misinformation or fighting for information ?, Misinformation review, janvier 2022
Les mardis de l'innovation
Chaque premier mardi du mois, la Direction interministérielle de la transformation publique propose des rencontres en ligne pour décrypter les grands enjeux de l'innovation publique avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.
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